LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage Secours populaire

Compte rendu : Rapport de stage Secours populaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2022  •  Compte rendu  •  4 165 Mots (17 Pages)  •  1 390 Vues

Page 1 sur 17

Rapport de stage

Dossier stage

 Secours Populaire

du 25 Janvier au 05 Février

                                                       [pic 1]       

                        

Sommaire

  1. Le cadre de l’organisation
  1. Présentation générale
  1. Activité
  2. Taille
  3. Évolution
  1. Politique commerciale
  1. Offre commerciale
  2. Clientèle
  3. Méthodes de vente
  4. Structure de l’équipe commerciale
  1. Diagnostics
  1. Diagnostic SWOT
  2. Diagnostic digital
  1. L’activité commerciale menée
  1. Présentation de la mission confiée dans l’organisation
  1. Objectifs
  2. Cible
  3. Secteur
  1. Démarche mise en œuvre
  1. Avant
  2. Pendant
  3. Après
  1. Résultats
  1. Quantitatifs
  2. Qualitatifs

  1. Bilan réflexif
  1. Apports tirés de l’expérience
  2. Axes de progrès

  1. Le cadre de l’organisation
  1. Présentation générale

Secours populaire est une association loi 1901 (« Dans une association type loi 1901 deux personnes (à minima) décident de partager leurs connaissances avec pour objectif autre que la recherche des bénéfices ou le partage du profit. »). Elle est composée de 97 fédérations départementales et professionnelles ainsi que 664 comités répartis dans la métropole.

Comité : « À l’échelle d’une ville, les comités sont le fondement démocratique de l’association. Le comité est animé bénévolement par les animateurs collecteurs et dirigé par un bureau (élu en Assemblée générale) composé d’au moins un secrétaire général, trésorier et des secrétaires. » Il y a différents comités. (cf Annexes 6-7)

Association nationale : « Elle est le garant du respect de l’association. Elle anime le réseau décentralisé et vient en soutien pour la gestion, le droit, la communication et l’animation. Elle est l’image de l’association auprès des médias entreprises et pouvoirs publics. ».

Le Secours populaire naît de la fusion du Secours populaire de France et de l’Association des victimes du nazisme (ANVN). Au fur et à mesure de sa vie elle soutenu de nombreuses personnes (grévistes et victimes de répressions politiques 1945-1948 ; les populations victimes des guerres coloniales de Madagascar 1947-1948 ; d’Indochine 1945-1954 ; du Vietnam 1954-1962 et d’Algérie 1954-1962…) en offrant un soutien juridique important prodigué par les « Avocats du Secours populaire ». Outre cela, Secours populaire aida les victimes des dictatures, en Espagne et en Grèce entre 1945 et 1976. Dans les années 1970 le Secours populaire mis en place des campagnes « Pères Noëls verts et de la Journée des Oubliés des vacances », puis elle engage ses militants à la récupération des surplus agricoles français (européens à partir de 1984).

L’association est reconnue d’utilité publique le 12 mars 1985, deux ans après être reconnue association nationale d’éducation le 10 janvier 1983. En 1991, le Secours populaire français se voit décerner le label de « Grande cause nationale ».  À la suite de l’adoption par les Nations unies de la Déclaration des droits de l’enfant, le mouvement Copain du monde créé en 1992, donne aux enfants le loisir de pratiquer la solidarité.

Dès 2000, de grandes manifestations sont organisées (Journée des Oubliés des vacances à Paris-Bercy, Stade de France et Champ-de-Mars). Ses actions menées en faveur des enfants, la font reconnaitre comme une association complémentaire de l’enseignement public. De plus l’aide apportée pour les catastrophes naturelles (Haïti et Asie du Sud-Est) confirme sa place d’aide au développement.

Aujourd’hui, le Secours populaire assure son indépendance totale de l’État, des syndicats ou autre organisme. L’association est avant tout « l’avocat des pauvres ». Il favorise également ses actions de solidarité en partenariats avec les entreprises sans délaisser ceux avec les associations. Depuis 2010, avec l’aide des Banques Alimentaire, de la Croix-Rouge française et des Restos du Cœur, elle maintient et engage tous ses moyens pour le Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD)

En 2015, elle fêta ses 70 ans.

À l’heure actuelle, elle compte 80 000 bénévoles.

Je suis en stage au Secours populaire de Plougastel-Daoulas.

Secours Populaire Plougastel-Daoulas est une association associée à Secours Populaire Brest gérant les fichiers etc. Ces associations sont une antenne, « ce sont donc des établissements secondaires, ne disposant d’aucune autonomie par rapport au « siège » ; elles sont donc sous l’entière responsabilité de l’association et de ses dirigeants. », elle est liée à la fédération « À l’échelon départemental, elle fédère les comités et anime les antennes. Elle est dirigée par le comité départemental, élu tous les deux ans lors du congrès départemental. ».

En Octobre 2014, la mairie de Plougastel leur a alloué un local pour pouvoir y pratiquer leur activité. En Août 2015, elle a permis à une dizaine d’enfants d’aller à Paris lors de la Journée Mondiale des Solidarités. Le mouvement de la fresque « Nos droits au bout de nos doigts », en Octobre 2015 au Congrès départemental permis aux enfants Bretons qui ont séjourné à Léchiagat cet été, en compagnie de leurs amis de Madagascar, d'Haïti et du Bénin, chacun à leur tour de voyager et raconter leur périple. Par la suite, Secours Populaire mis en place des pièces de théâtre, et autres évènements collaboratifs afin de trouver des donateurs. Récemment, la mairie de Plougastel-Daoulas a alloué, avec un budget (à déterminer lors du vote d’un conseil municipal), la possibilité de rénover et agrandir le local actuel de l’association sur Plougastel.

...

Télécharger au format  txt (28.1 Kb)   pdf (144 Kb)   docx (40.6 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com