Rapport d'activités
Rapport de stage : Rapport d'activités. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laurence Ettiradjou • 27 Février 2021 • Rapport de stage • 3 500 Mots (14 Pages) • 887 Vues
[pic 1]ETTIRADJOU LAURENCE
Projet
Licence Conception et Amélioration de Processus et Procédés Industriels
Session 2019-2020
Le CNAM IDF– AFORP DRANCY
[pic 2]
[pic 3]
Table des matières
Remerciements 2
Introduction 3
Présentation générale BWI Group 4
I. Le groupe dans le monde 4
1. Historique 4
2. Activités 4
3. Dans le monde 4
4. Les clients 5
II. Le Centre Technique de Paris (TCP) 5
1. Fiche d’identité 6
2. Le personnel 6
3. Activité du TCP 7
4. Les produits 8
5. Organigramme 9
9
6. Mes activités 11
Présentation du projet 12
I. Etude de projet 13
1. Cahier des charges 13
2. Elaboration du planning du projet 14
Calendrier prévisionnel 14
3. Analyse de la situation actuelle 15
4. Analyse du besoin 17
4.1 Analyse fonctionnelle du besoin 18
Bête à corne 18
Diagramme des interacteurs 19
5. Recherches de solutions 20
II. Amélioration et conception 23
1. Etat des lieux 23
1.1 Répertoire expertise 23
1.2 Milieu de travail 24
1.3 Expertise restante 24
2. Gestion des flux 26
3. Conception d’un nouveau process 28
Type I : Expertise Préliminaire, Rapport Préliminaire 29
Type II : Expertise détaillée, Rapport de démontage 30
Type III : Expertise d’investigation, Rapport d’analyse causale 31
4. Réorganisation du milieu de travail 33
5. Procédure , trame et mode opératoire 34
III. Imprévu inédit : COVID-19 35
Conclusion 36
Remerciements
Je tenais à remercier les personnes m’ayant apporté soutien tout le long de mon apprentissage. Je remercie donc M. Antonio ALIAGA, mon maître d’apprentissage pour son accueil au sein de son équipe, sa confiance et pour son implication dans ma formation depuis presque trois ans.
Je souhaite également remercier M. Jean Louis TURRINI, M. Alain DELACROIX, et tous les techniciens qui ont travaillé avec moi, d’avoir pris le temps de m’apprendre l’ensemble des éléments essentiel à mon travail et de leur soutien.
Pour finir, je tiens à remercier l’ensemble du personnel de BWI pour leur très bon accueil, leur gentillesse et pour l’intérêt qu’ils ont porté.
Cette année d’alternance a été encore une fois très enrichissante tout autant dans la théorie que dans la pratique et m’a permis de concrétiser mon projet professionnel.
Je voudrais également remercier M. Mejdi, qui a été mon tuteur d’apprentissage et qui a assurer le bon développement de mes années d’apprentissage tant au niveau pédagogique que professionnel.
Introduction
Après l’obtention de mon Baccalauréat Scientifiques, j’ai fait deux années de licence en sciences pour l’ingénieur. Cependant, ce parcours me plaisait plus du fait de sa généralité, c’est pourquoi je me suis réorienté vers un BTS Assistance Technique Ingénieur en alternance. C’est un moyen de mettre en pratique directement les acquis de ma formation.
Dans le cadre de mon BTS ATI au centre de formation de l’AFORP à Drancy en alternance. J’ai été embauchée par l’entreprise BWI France, équipementier dans l’automobile, spécialisé dans le développement des systèmes de freinage et de suspension. L’entreprise est située à Roissy-en-France.
Durant ces années, j’ai occupé le poste d’assistante technicien ingénieur. J’ai souhaité saisir cette opportunité car mon projet professionnel consistait à évoluer dans le domaine de l’ingénierie.
Dans le cadre de ma formation et en tant qu’assistante technicien ingénieur, j’ai été amenée à réaliser un projet avec d’énorme responsabilités. Ce projet s’intitule : « Conception et amélioration du process du poste de l’expert technicien». Il est de ma responsabilité de revoir toute l’organisation de ce poste et mettre en place un process fonctionnel.
Ce rapport de projet professionnel est rédigé dans le but de vous présenter la problématique, les différentes contraintes, les solutions apportés ainsi que les différentes démarches réaliser afin de mener à bien ce projet.
Présentation générale BWI Group
Le groupe dans le monde
Historique
Beijing West Industries (BWI) est un important équipementier automobile chinois, fournisseur de châssis qui conçoit et fabrique des systèmes de freinage et de suspension pour le marché mondial des transports. Son siège se trouve à Beijing.
BWI a été créée en 2009 dans le but de racheter la branche «Brakes and Suspensions » de Delphi. L’entreprise a donc hérité de tout le savoir-faire de l’entreprise Delphi.
...