Le role de l'ERP dans l'optimisation des flux dans une entreprise logistique
Mémoire : Le role de l'ERP dans l'optimisation des flux dans une entreprise logistique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar SALSABIL HORMA • 12 Mars 2020 • Mémoire • 9 427 Mots (38 Pages) • 729 Vues
Introduction :
Face à des marchés de plus en plus mouvants et exigeants, et une demande de plus en plus sophistiquée, il devient nécessaire de réguler et de rationaliser la circulation physique des marchandises depuis l’approvisionnement en matières premières ou produits finis jusqu’à leur livraison chez le client. A cette fin, des chaînes logistiques internationales se sont mises en place dans lesquelles les chaînes de transport ont été insérées pour maîtriser la qualité de service toute au long de la chaîne d’importation et d’exportation, autrement dit la livraison des marchandises aux lieux voulus et dans les temps désirés par l’acheteur. Ce qui entraîne des exigences considérables de la part des chargeurs vis-à-vis des opérateurs de transport international. Ainsi, l’intégration des chaînes de transport dans la logique d’une logistique de chaîne s’opère à travers une mutation des professions de toutes les composantes des chaînes de transport international. Cette mutation s’inscrit dans la logique de globalisation et de création des espaces économiques élargis et engendre de nouvelles modalités de fluidité de circulation des marchandises et des moyens de transport.
Ainsi, Du 02/01/2019 au 022/03/2019, j’ai effectué un stage au sein de l’entreprise TIMAR située à quartier Oukacha Casablanca. Au cours de ce stage au département commercial, j’ai pu me familiariser avec l’univers professionnel. Plus largement, ce stage a été l’opportunité pour moi d’appréhender Le secteur du transport qui est un élément indispensable dans l’économie, il joue un rôle majeur dans le monde des affaires, n’oublions pas son importance dans les activités humaines mondiales.
A cet égard, et dans d’excellentes conditions la mission de mon stage au département commercial et suivis route a consisté essentiellement à réaliser étude sur le role de l’ERP sur l’optimisation des flux au sein de cette entreprise logistique ainsi que la redaction d’un manuel d’utilisation d’un ERP.
L’élaboration de ce rapport a pour principale source les différents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles j’étais affecté. Enfin, les nombreux entretiens que j’ai pu avoir avec les employés des différents services de la société m’ont permis de donner une cohérence à ce rapport.
En vue de rendre compte de manière fidèle et analytique de ce mois passé au sein de la société TIMAR, il apparaît logique de présenter à titre préalable l’environnement économique du stage, à savoir le secteur de transport international routier, puis d’envisager le cadre du stage : la société TIMAR. Enfin, il sera précisé les différentes missions et tâches que j’ai pu effectuer au sein du service commercial et support vente, et les nombreux apports que j’ai pu en tirer.
Partie 1 : Présentation du secteur de la logistique au Maroc et de l’entreprise TIMAR :
Chapitre 1 : La situation du transport et de la logistique au Maroc :
Le secteur du transport et de la logistique est un secteur porteur pour l’économie nationale avec 100.000 emplois directs et une contribution de 5% au PIB pour l’ensemble de la filière logistique dont 3% pour le chargement et le transport. L’importance du secteur du transport et de la logistique se mesure également par son impact direct sur la compétitivité du tissu économique aussi bien en termes d’export que d’import. Selon le ministère de l’Equipement et du Transport, le coût logistique intégré représente au Maroc 20% du PIB, taux supérieur à celui d’autres pays émergents comme le Brésil, le Mexique et la Chine où ce ratio varie entre 15% et 17%. C’est la raison pour laquelle, ce secteur figure parmi les principales priorités du gouvernement. Ce dernier engage tous ses efforts afin de réaliser une infrastructure de base moderne, facilitant les échanges locaux, régionaux et internationaux et assurant la fluidité, le confort et la sécurité des déplacements des biens et des personnes. Ce présent chapitre est dédié au secteur de transport et de la logistique au Maroc. Dans un premier temps on va présenter les différents types de transport au Maroc y compris le transport routier, ferroviaire, maritime et aérien ainsi que les efforts fournis par l’état pour assurer le développent et l’amélioration du secteur, puis on vas passer dans un second temps au secteurs de la logistique où on vas présenter la stratégie logistique adoptée au niveau nationale qui sera suivie par un bilan d’avancement des projets stratégiques au niveau national pour le développement de la compétitivité logistique.
- Définition et généralité :
Le transport est l’action de porter ou de transporter d’un lieu à un autre, dans un but lucratif et économique, le transport et en particulier celui des marchandises il est indispensable dans la chaine de valeur puisqu’il est disponible dans tous les maillons, de l’amont à l’aval.
Le secteur de transport est un appui contribuant à la croissance nationale dans le niveau économique et sociale en offrant un grand secteur d’emplois.
- Avantages et inconvénients du transport routier :
Avantages :
-Possibilité de transporter par conteneur
-La possibilité de réaliser du transport combiné ou multimodal
-La flexibilité de transportation et d’adaptation
-Gamme de service très étendu (le groupage, le fret express…)
-Délais relativement court
Inconvénients :
-Sécurité et délais dépendant du pays parcourus et la condition climatique
-La qualité de l’opération de transport routiers peut être stoppée à plusieurs occasions cela - provoque du retard difficile à rattraper.
-Il est moyennement polluant
-Augmentation des restrictions légales
-Risque lié à la volatilité du prix de pétrole
-Restriction sur le temps du conduit
- Le transport international:
Le transport international est un transport effectué en franchissement de la frontière, on distingue entre trois types de transport international, aérien maritime et routier chaque type de ces derniers à ses propres documents et son processus de travail.
- Transport maritime :
Le transport maritime c’est le premier moyen de transport de marchandises en terme de volume, et respect de l’environnement ainsi les grandes distances.
Les différentes compagnies maritimes se sont organisées en « conférences », groupes ou consortiums afin de mieux exploiter les différentes lignes et de développer des services, notamment la conteneurisation sur de nombreuses destinations.
...