Fiche S1
Étude de cas : Fiche S1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Theo Lortet • 22 Octobre 2017 • Étude de cas • 2 162 Mots (9 Pages) • 755 Vues
FICHES 1.1
▪ TRANSFERT : lien affectif qu’une personne va établir avec une autre personne. Ce lien trouve des origines dans son vécu antérieur. Déplacement d’affect d’une personne à l’autre. Déplacement des sentiments éprouvés envers une personne +/- proche vers une autre personne par le phénomène de transfert (cette personne me fait penser à mon proche +/- consciemment et je ressens donc les même sentiments, émotions envers elle)
Positif ++ -> sentiments éprouvés = confiance, affection, amour
Négatif -- -> méfiance, agressivité, haine
Ambivalence -> (fréquent ++) oscillation entre + et –
▪ CONTRE TRANSFERT : réponse au transfert
Ensemble des sentiments et émotions suscités par un patient chez un soignant, en relation avec sa propre histoire. Il faut élucider et maitriser son contre-transfert.
Si le soignant développe des mécanismes de défense car le patient lui transfert ses angoisses, conflits non résolus … il peut développer des CONTRE ATTITUDES DEFENSIVES afin de se préserver.
▪ MECANISMES ET ATTITUDES DEFENSIVES DU SOIGNANT :
LA PROJECTION : Mécanisme inconscient consistant à attribuer à l’autre des intentions, des sentiments ou des émotions qui nous sont propres. Mécanisme de défense du moi, consistant à expulser de soi et à localiser dans une autre personne ou un objet, des sentiments, des qualités ou des désirs que l’on refuse ou reconnait comme étant siens.
L’IDENTIFICATION : Processus psychologique par lequel un sujet assimile un aspect, un attribut de l’autre, et se transforme totalement ou partiellement sur le modèle de celui-ci. Mécanisme inconscient par lequel une personne tend à ressembler à une autre en assimilant un de ses aspects, attribut ou propriété.
L’identification contribue à la construction identitaire de chaque individu, en particulier pendant l’enfance et l’adolescence. (Ex : père, mère, infirmier, patient, formateur …)
LA BANALISATION : mise à distance du ressenti. Le soignant ne va s’occuper que de la souffrance physique du patient. C’est une façon de mettre à distance et d’éviter d’être confronté de trop près à des difficultés psychologiques. Le soigné reste seul avec sa souffrance faute d’être écouté ou considéré comme une personne globale et non, seulement, comme un corps à soigner.
FAUSSE REASSURANCE : Amène le soignant à dissimuler une réalité indésirable en se montrant optimiste face à une situation qui ne tient pas compte de la souffrance du patient
LA TECHNICISATION : se réfugier derrière des actes techniques.
LA RATIONALISATION : se réfugier à outrance derrière une pensée raisonnable.
L’EVITEMENT : se réfugier derrière diverses excuses pour ne pas se retrouver en situation difficile. Comportement de défense mis en place pour ne pas se trouver confronté avec une situation redoutée.
LA DERISION : mettre à distance la souffrance par ironie ou par cynisme. Cela consiste à dire au patient que sa souffrance est exagérée.
LA FUITE EN AVANT : qui pousse le soignant vers une surenchère des actions soignantes sans tenir compte des besoins du patient. Concentration sur soins.
L’IDENTIFICATION PROJECTIVE : le soignant entre dans une relation fusionnelle avec le patient. Absence de distance relationnelle.
▪ LA RELATION SOIGNANT / SOIGNE :
Rôle propre = aide et soutien psychologique, relation d’aide thérapeutique, entretien d’accueil et orientation
LA RELATION SOCIALE :
- dès lors qu’il y a rencontre(délibérée ou fortuite, privée ou professionnelle, affective ou technique)
- La relation sociale est une affiliation, c'est à dire le fait d'être avec les autres, de compter sur les autres, de s'appuyer sur les autres. C'est la découverte de l'interdépendance
- La relation est une INTERACTION DE 2 PERSONNES occupant chacune une place (rôle et statut) au sein d’un groupe (culturel, social) auquel elles appartiennent.
LA RELATION DE DEPENDANCE :
La dépendance est le fait pour une personne de dépendre de quelqu'un ou de quelque chose
Physique ou psychique ou les 2 !
RAPPEL : indépendance = pouvoir faire (capacités) ≠ autonomie = vouloir faire (choix, liberté, jugement)
Particularité de la relation de soins -> situe forcément le patient dans une situation de dépendance par rapport à sa maladie ou problème de santé (et répercussions) que les soignants sont supposés savoir guérir, soulager … Ils sont donc dépendants des soins (et compétences et connaissances qu’il y a derrière)
RELATION DE MATERNAGE :
Le maternage désigne l’art de s’occuper d’une personne à la manière d’une mère qui s’occupe de son enfant.
La relation de maternage rejoint alors la relation de dépendance. Cette relation intervient dans un moment singulier du quotidien, chez une personne rendue vulnérable, en recherche d’aide et d’assistance.
Face à l’attitude régressive de certain patient ; le soignant doit être attentif à ne pas l’infantiliser.
LA RELATION EDUCATIVE :
Elle a pour but l’éducation, la formation et le développement de l'individu.
C'est le rapport du maître à l'élève organisé autour de la transmission du savoir, de la formation pour accéder au niveau du savoir du maître. Objectif : autonomie du patient. (Maladies chroniques ++)
Le soignant éduque le soigné à sa propre santé, afin qu’il devienne le principal acteur et auteur.
LA RELATION COOPERATIVE :
Coopération = action de participer à une œuvre commune
Elle concerne donc une relation d'individus situés à priori sur un plan d'égalité (pas de hiérarchie), regroupés et associés autour d'un objectif commun.
Il s'agit d'aider autrui à prendre une décision en la recherchant avec lui, de se situer dans une interaction susceptible de provoquer facilitation, satisfaction, indépendance au lieu d'être une imposition externe. Fondée sur l’appui, l’entre-aide, la contribution, la solidarité
...