Domaine de compétence : participer à l'animation
Rapport de stage : Domaine de compétence : participer à l'animation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aurélie • 15 Janvier 2018 • Rapport de stage • 1 653 Mots (7 Pages) • 835 Vues
1/ Introduction
Présentation personnelle:
Je m'appelle Bienfait Aurélie, j'ai 22 ans.
Après un stage effectuer auprès de jeune enfant en situation de handicap, j'ai souhaitée exercer cette formation DE AES pour me spécialiser dans se domaine. Réaliser cette formation au sein de cette structure ma garantie une approche professionnelle réussie et reconnue par des professionnels du secteurs.
Objectifs du stage:
J'ai effectuée un stage au sein d'un EHPAD d'un durée de 8 semaines. Grâce à ce stage, j'ai découvert différentes facettes du métier et les compétences demandées. J'ai donc pour objectif de développer, d'organiser et de conduire des projet visant à l'épanouissement, la socialisation et l'autonomie des personnes. Développer des activités qui facilitent la communication, l'adaptation au changement, la mise en œuvre d'une vie social. Encourager l'expression, la création, l'épanouissement des individus par des techniques variées.
Annonce du plan :
2/ Présentation du lieu de stage
J'ai effectuer mon stage au sein d'un EHPAD. C'est un établissement associatif privée située dans la ville de Drancy, crée en 1996. Accueillant des personnes âgées dépendantes, semi-valides et valides à partir de 60 ans ayant éventuellement besoin d'aide pour les actes de la vie quotidienne ou de soins courants.
Il y a aujourd'hui une vingtaine d'établissement ou services, l'association accueille des jeunes en difficulté, des mères avec enfant en situation précaire et des adultes en situation de handicap. Le siège social se trouve à paris, il est chargée de préparer, gérer et coordonner les activités de l'association.
Services proposés:
L'établissement propose, un accueil de jour et un hébergement temporaire pour assurer le maintien à domicile. Les résidents peuvent bénéficier d'un jardin, d'un salon de coiffure, d'une pédicure, d'un service d'animation, d'un service de repas, d'une séance de balnéothérapie, le linge peut être laver par la lingère ou par la famille. Chaque étage dispose d'un salon
L'équipe pluridisciplinaire:
L'équipe pluridisciplinaire est disposée d'aide soignante, d’auxiliaire de vie, une psychologue, un psychomotricien, d'infirmiers, de kinésithérapeutes, un médecin coordinateur, une animatrice, une gouvernante, de secrétaire, d'un ouvrier entretien et du directeur.
Les usagers:
On compte un total de 82 résidents interne et de 6 résidents externe d'une tranche d'age de 65 à 106 ans, la plupart atteint de la maladie d'Alzheimer.
Nous retrouvons d'autre pathologie comme le parkinson, le diabète, l'arthrose, la rétention d'eau , personne mal voyante, mal entendent ou encore personne ayant eu un A.V.C.
Pour pouvoir entrée dans cette EHPAD, la personne doit passé par le médecin coordinateur est c'est à lui que revient la décision si oui ou non la personne et de nature à pouvoir entré.
3/ Présentation du projet d'animation
Présentation des personnes aidées:
Mr G:
Ce monsieur est âgée de 85 ans, il est entré dans cette établissement en octobre 2016. Il souffre d'une déficience mental moyenne.
Une psychose s'est déclarée à l'age de ses 20 ans. Il a vécu chez sa mère jusqu'au décès de celle-ci, puis à emménagé chez sa sœur. D’après sa sœur, il voulait devenir dessinateur, il aime les activités manuel. Mais est devenu chaudronnier dan sa jeunesse. L'effondrement du toit de son usine à ajouté une incapacité supplémentaire.
Dans ses antécédents médicaux on retrouve une fracture du col du fémur, une hernie au niveau de l'aine gauche non opérée et une chute avec fracture du crane en 2015.
Au niveau des membres supérieurs, il a une limitation d'amplitude articulaire à son épaule droite qui craque quand on la lève. Il utilise sa main gauche pour lever son membre supérieur droit, celui-ci peut tenir en l'aire une fois qu'il l'a soulevé. Il est hypotonique au niveau des membres supérieurs et hypertonique au niveau des membres inférieurs.
Dans son quotidien, il demeurent très souvent devant la télévision. Il somnole beaucoup.
Mme D:
Cette dame est âgée de 99 ans, entré dans cette établissement en 2014. La problématique de cette dame réside principalement dans sa douleur au niveau de l'articulation coxo-fémorale droite. Elle exprime également un désire de mort. Anciennement femme d'un garde républicain, elle à vécu femme au foyer. Elle me dit qu'elle aime la vie militaire ainsi que la fanfare de cavalerie. De plus elle me parle avec plaisir du travail mené avec l'accueil de jour et l'animatrice, elle apprécie passer du temps avec ces personnes et s'en trouve réconfortée.
Elle est veuve depuis quelque années avec une fille.
Dans ses antécédents médicaux on retrouve une insuffisance cardiaque, un diabète de type 2 sous insuline, canal carpien gauche et une cataracte de l’œil gauche.
Intérêts et but de l'activité pâtisserie:
La pâtisserie est une activité riche en échanges et en apprentissages de la vie. Cette activité s’inscrit dans une action éducative qui tient compte à la fois de l’individuel et du collectif en offrant aux résident intéressés un espace socialisant, de découverte et de plaisir mais aussi de travailler leur dextérité.
Cette activité a émergé d’une demande des résidents qui regrettaient que cette activité se soit arrêtée en raison de l’arrêt de la psychomotricienne.
Objectifs:
1- La découverte du plaisir de cuisiner et de se restaurer:
- Développer le plaisir de manger ce que l’on vient de préparer
- Découvrir de nouvelles saveurs
- Développer un esprit d’équipe
- Garder un lien social
- Stimuler la mémoire les souvenirs
2 – Le développement de l’autonomie: apprentissage des notions de base pour élaborer et préparer une pâtisserie:
- Apprentissage de recettes simples à réaliser: pratique de la lecture, mémorisation du savoir faire
- Maintien des acquis(peser, mesurer)
- Réaliser une liste de course
- Stimuler la dextérité
La pâtisserie tant dans la pratique que dans son aspect symbolique véhicule des souvenirs d’enfance, qui font partie de la construction de son histoire. La mémoire sensorielle (gustative, olfactive, visuelle et tactile) est stimulée et peut raviver des expériences bienheureuses ou malheureuses.
...