CAP PETITE ENFANCE
Rapport de stage : CAP PETITE ENFANCE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marie6675 • 6 Juillet 2020 • Rapport de stage • 7 734 Mots (31 Pages) • 1 255 Vues
NOM PRENOM Session 2018
CAP PETITE ENFANCE
Dossier professionnel
(Epreuve EP2)
SOMMAIRE
INTRODUCTION
ECOLE MATERNELLE « »
Présentation de la structure
1.Son historique
2.Son fonctionnement
LES DEUX STRUCTURES MULTI - ACCUEIL / CRECHE
I. Présentation de la structure « »
1.Son historique
2.Son fonctionnement
II. Présentation de la structure « »
1.Son historique
2.Son fonctionnement
III. Les conditions de séjour et de vie quotidienne au sein des deux structures
1.Les conditions de séjour
2.La vie quotidienne au sein des structures
LES BESOINS DU NOURRISSON ET DU JEUNE ENFANT (ECOLE / EAJE)
LES DEUX ACTIVITES
I. Activité de loisir : peindre sa silhouette
II. Activité d’autonomie : le lavage des mains
CONCLUSION
INTRODUCTION
Titulaire du diplôme de …………………….. depuis 2001, j’ai exercé cette activité pendant 16 ans dans différentes structures. Depuis octobre 2017 je suis en recherche d’emploi. Même si cette situation est délicate, je l’utilise pour me réorienter professionnellement. Pendant plusieurs années j’ai été en contact avec des enfants. En plus d’être mère et responsable de trois enfants, avec le CAP petite enfance je pourrai travailler en accueillant, observant et accompagnant les enfants au quotidien en tant qu’individu au sein d’un groupe participer à leur autonomie, à leur socialisation et ainsi m’épanouir avec eux.
Pour être en contact avec de nombreux professionnels j’ai choisi d’effectuer des stages dans différentes structures : un dans une école maternelle publique et deux autres dans des crèches, multi-accueil. Lors de mon premier stage (à l’école maternelle) j’ai occupé les fonctions d’aide maternelle stagiaire. Mes tutrices étaient 2 enseignantes et 3 Agents Territoriaux Spécialisés en Ecole Maternelle (ATSEM). Les deux autres stages se sont déroulés sur 3 semaines dans des EAJE (Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant) à ……….et ……………. Lors de ces stages, j’ai occupé la fonction d’assistante d’animation stagiaire du nourrisson et du jeune enfant. Mes tutrices étaient : des auxiliaires de puériculture et/ou des assistantes d’animation CAP petite enfance.
Ce rapport de stage se présente en 4 parties principales :
- l’une où je vous présente la structure de l’école « ……… », son historique, son fonctionnement.
- la deuxième où je vous présente le Multi-accueil - Crèche « ….. » et « ……», leur historique, leur fonctionnement avec leurs conditions de séjour et de vie quotidienne.
- la troisième où je vous présente les besoins du nourrisson et du jeune enfant
- la quatrième partie avec les deux activités : loisir (peindre sa silhouette) et autonomie (lavage des mains).
Je conclurai et terminerai mon rapport de stage avec les annexes.
ECOLE MATERNELLE « …….. »
PRESENTATION DE LA STRUCTURE
1. Son historique
Aux archives départementales j’ai découvert que l’école maternelle a été inaugurée …….. -M……. était la directrice de la structure (220 élèves).
Voici l’évolution des effectifs :
1893 : 4 classes / 1966 : 5 classes / 1986 : 9 classes / 1991 : 5 classes / 2018 : 6 classes
En 1961, elle a été baptisée « ……… ».
En 1991, vu l’importance d’enfants inscrits à l’école maternelle (9 classes) la Mairie et l’Etat ont ouvert une deuxième école maternelle. Ainsi, la commune de ………..disposait de 2 écoles maternelles : l’école maternelle « » - rue ……et l’école maternelle « » rue ……….
En 1995, l’école « » recevait les petits et l’école « » recevait les moyens/grands. En 2001, les 2 écoles sont restructurées avec 2 entités maternelles. En 2016, l’établissement « » inaugure une classe « passerelle » de toute petite section.
Après arrêté préfectoral en 1893, la municipalité a construit l’école maternelle « » . Au cours des années elle l’a agrandie, améliorée et reconstruite en partie .
2. Son fonctionnement
2.1. Présentation
⮚ Lieu d’implantation
L’école maternelle «» est située à dans le département de en région………….. L’établissement bénéficie d’une grande superficie et se situe au cœur de la ville (à côté de trois parkings gratuits, de la cantine scolaire, de la crèche municipale et des écoles primaires).
⮚ Forme juridique
Cette structure reçoit du public, c’est donc un ERP (établissement recevant du public). Ainsi la coopération entre la commune et l’Etat permet de garantir l’accueil et l’éducation de jeunes enfants.
⮚ Financement
Les ressources de l’école maternelle proviennent de la commune et de l’Etat.
La commune attribue un budget annuel. L’Etat lui, est responsable du personnel enseignant, de l’Accompagnant des Elèves en Situation d’Handicap (AESH). Il existe également une association « les grands petits curieux » qui grâce aux ventes des photos de classes, au marché de Noël et au marché aux fleurs permettent aux élèves de faire une à deux sorties par an (la participation des parents est un facteur de qualité d’accueil).
...