Activité de relaxation
Rapport de stage : Activité de relaxation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cam Ching • 25 Septembre 2017 • Rapport de stage • 1 847 Mots (8 Pages) • 1 099 Vues
Préparation de l’activité
J’ai eu de la misère à adapter mon activité, car le thème de la semaine que je vais animer est la cabane à sucre et je voulais faire une activité sur la relaxation. Dans mon milieu de stage, les enfants ont de la difficulté à faire un retour au calme. Alors j’ai décidé de faire mon activité en deux parties. La première activité se déroulera lors de l’animation parents-enfants et la deuxième serait faite juste avec le groupe des grands. Pour la première partie, j’ai décidé de fabriquer une bouteille de retour au calme. Cela pourrait aider les enfants à se calmer au centre de la Maison et à la maison. La fabrication de la bouteille au calme serait faite à l’aide des parents. Pour la deuxième partie de mon activité, je ferais un bricolage en lien avec le thème de la cabane à sucre. L’animation de la deuxième activité serait juste avec le groupe des grands, car le fonctionnement du milieu fait en sorte qu’on doit séparer les enfants en groupe d’âge. Lors de mon stage, je suis avec le groupe des grands.
Sujet :
La clientèle viser pour cette activité est variée, car le groupe du mercredi est varié. Nous n’avons pas toujours les mêmes participants chaque mercredi. Par contre, je peux me situer à l’aide de la liste de présence. Cette liste me permet d’avoir une petite idée des participants. Lorsque je vais faire mon activité, je ne pourrais pas savoir le nombre exact de participants, car je vais le découvrir le jour même. Par contre, je sais qu’il y a des familles qui sont assidues de leur présence le mercredi. Le groupe du vendredi est en général juste d’enfants du sexe féminin. De plus, je sais qu’il y a seulement 3 poupons dans ce groupe-là. Malheureusement, les poupons ne pourraient pas participer à mon activité, car ils sont trop jeunes. Alors une des educatrices va devoir s’occuper des poupons. Le groupe du mercredi est un groupe assez varié, car chaque parent a leur histoire familiale et ils n’ont pas tous les mêmes raisons de venir au Maison. À cause du diversifié du groupe du mercredi, le problème est plus général. Au cours de mes journées au Maison, j’ai remarqué que les parents doivent travailler sur leur lien parental avec leurs enfants et travailler sur la communication. De plus, j’ai remarqué que la plupart des enfants ont de la difficulté au niveau de la motricité fine.
Objectif :
L’objectif de ma 1re activité serait de développer le lien parental et l’enfant à l’aide de l’entraide et de la communication. Les parents devront supporter leur enfant pendant l’activité et leur montrer à faire des demandes aux autres enfants. Cela permet aux enfants d’apprendre le partage de matériel. L’objectif est un besoin d’appartenance, car on travaille le lien entre les parents et son enfant. Pour l’objectif de la 2e activité serait de voir si les enfants sont capables de faire des demandes aux autres enfants pour le matériel et de voir si les enfants sont capables de partager le matériel. De plus, je pourrais observer la motricité fine à l’aide des ciseaux sur certains enfants.
La sensibilisation :
Pour sensibiliser le groupe à la première activité, je vais montrer ma bouteille aux enfants et aux parents. Je vais inviter les parents à aider leur enfant à la fabrication de la bouteille. Pour la deuxième activité, je vais montrer mon bricolage.
La mise en train :
Ma première activité va se passer durant l’animation parente — enfants dans notre local. Je voulais faire une activité avec les parents et les enfants, alors c’était le seul moment où je pouvais avoir la clientèle ciblée. Puis la deuxième activité serait après la discussion des émotions du jour.
La réalisation :
Pour la première activité : Après avoir vu ma bouteille, nous allons commencer l’expérience.
Je sais que les enfants voudront bien participer à mon activité, car c’est quelque chose de différent pour eux. De plus, je sais que les parents vont embarquer dans l’activité et mon collègue pourrait aider les parents qui ont plus que 1 enfant avec eux. De plus, ils assurent la participation des parents. Avant de faire l’activité de la bouteille, j’expliquerais l’utilisation de la bouteille aux parents et enfants. Ma 2e activité déroulerait après la discussion des émotions.
- Mettre un fond de « glitter glue » dans la bouteille et compléter avec de l’eau
- Ajouter quelques objets de bricolage
- Refermer le bouchon, secouer et voir si la couleur, la quantité de paillettes et la vitesse à laquelle elles redescendent vous conviennent.
- Rajouté colorant pour la couleur, de la « glitter glue » ou de la colle blanche seule pour ralentir la chute des paillettes, des paillettes seules si on en veut plus sans augmenter la viscosité. (Optionnel)
- Puis quand nous sommes contents du résultat, on referme le bouchon et on met de la colle chaude pour que les enfants ne soient pas capables d’ouvrier la bouteille.
- Je féliciterais les parents et enfants pour cette activité.
- On mangerait la collation spéciale avec les parents
- On chanterait la chanson « Le café » et les enfants diraient au revoir à leur parent.
- On séparerait le groupe soit : les poupons, les marcheurs et les grands.
- Avec le groupe des marcheurs, on ferait le jeu du « rond rond macaron »
- On discuterait de nos émotions du moment
- On ferait le bricolage
- On donnerait la collation santé
- Puis jeux libres jusqu’à l’arrivée des parents
Le temps
Mon activité va durer environ 1 h 30
1. La mise en train : 2 min
2. Faire l’expérience de la bouteille avec les parents : 20 min
3. Félicitation et la tire d’érable : 10 min
4. Chanson « café », l’au revoir des parents et la séparation des groupes : 10 min
5. jeux du « rond rond macaron » et la conversation des sentiments du moment : 10 min
6. Bricolage en lien avec le thème de la cabane à sucre : 20 min
7. Collation santé : 15 min
8. Jeux libres
...