Activité MR.F
Dissertation : Activité MR.F. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mélanie Grasser • 3 Mars 2019 • Dissertation • 753 Mots (4 Pages) • 715 Vues
1. Constat
MR.F ne participe à aucune activité sur le groupe ou même en atelier occupationnel. Ce résident ne parle pas et n’entend pas. Il communique avec nous par gestes ou avec le regard. Son passe-temps est de découper des feuilles de papiers en tout petit bout et de les garder dans sa chambre. Ensuite nous pensions que c’était un résident qui n’aimait pas l’eau. Lors d’un séjour, pendant l’activité piscine ma collègue a voulu essayer de l’accompagner dans la piscine. Résultat le résident a beaucoup apprécié.
Suite à ce séjour, je lui ai proposé de l’accompagner à la piscine du foyer.
2. Les objectifs
Le but recherché pour cette animation piscine est que MR.F participe à une activité.
Les objectifs pour l’activité piscine vont permettre à MR.F de se socialiser avec le reste de l’établissement. Cette animation va participer à son bien-être ( physique et moteur…) et lui permettre une approche sensorielle.
A. Les moyens
Les moyens pour cette animation sont surtout matérielles : ballons, frites… et que la piscine soit disponible ( pas de travaux…)
B. Les modalités d’organisation
Pour réaliser cette activité il faut que je sois sur le groupe, tout les lundis. Et elle se réaliserais pendant une heure de 13H à 14H
3. L’animation piscine
Après le repas de midi, je signifie par la gestuelle à MR.F que l’on va à la piscine. On passe par sa chambre pour récupérer ses affaires. Arrivés à la piscine, nous attendons les résidents d’autres groupes. Ensuite il passe en cabine pour se changer. En attendant je cherche du matériel. Il passe sous la douche et va dans la piscine.
Lors de la première séance, je le sentais un peu craintif. Je voyais dans son regard qu’il était content d’être là mais qu’il appréhendait en même temps. Il n’osait pas aller seul dans l’eau, il restait collé à moi. Je nageais avec lui sur mon dos, j’allais voir les autres résidents. Je m’amusais à lui lancer un peu d’eau sur le visage ce qui le faisait rire. J’essayais de me détacher de lui pour qu’il essaye de venir seul vers moi, mais il n’osait pas.
Lors de la deuxième séance, je le sentais plus à l’aise. Je l’ai motivé à aller seul dans la piscine ce qu’il a fait après beaucoup de pauses en chemin. Il s’arrêtait et me regardait, je lui faisais signe que tout allait bien, il repartait de plus belle. Il a réussi à marcher seul d’un bout à l’autre de la piscine en prenant appui sur une frite. Avec celle-ci, il cherchait beaucoup le contact. Pour lui faire comprendre qu’il pouvait se coucher dans l’eau, je l’ai mis en position avec l’aide des frites. Il a trouvé ça très rigolo et s’amusait à se faire tourner dans l’eau.
Lors de la troisième séance, MR.F a refusé de venir. J’ai fait quelques hypothèses : soit à cause du froid qui était en train de s’installer car c’est une personne très frileuse. Ou alors parce qu’il était fâché avec moi car un peu plus tôt dans la journée j’ai dû lui rappeler les règles de vie sur
...