LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse de TPE S : la radioactivité et l'organisme

Rapport de stage : Synthèse de TPE S : la radioactivité et l'organisme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2017  •  Rapport de stage  •  469 Mots (2 Pages)  •  1 084 Vues

Page 1 sur 2

Synthèse de TPE S : la radioactivité et l'organisme

        Pendant leur année de première les élèves doivent réaliser des Travaux Personnels Encadrés (TPE). Ainsi pour mon année de première, j'ai travaillé avec Anne-Carla Rakoto et Catherine Ruiz. Nous avons décidé de choisir comme thème interactions et structures incluant la physique chimie et la SVT.

        Notre choix de TPE étant la radioactivité et l'organisme, nous nous sommes dirigés vers la problématique suivante : Comment la radioactivité a-t-elle un impact sur notre santé ? Nous avons organisé notre TPE en expliquant d'abord ce qu'est la radioativité puis l'ADN. Ensuite nous avons montré les conséquences que peut avoir la radioactivité sur le corps humain et nous avons fini par une étude de cas sur Tchernobyl.

        Ce sujet est venu progressivement. En effet nous voulions au départ choisir le sujet des ondes de téléphones mais n'ayant pas assez d'informations nous nous sommes dirigés vers l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Nous n'avions toujours pas assez d'informations mais ce sujet nous interressait alors nous avons finalement décidé de parler de l'ensemble des conséquences de la radioactivité sur le corps humain en gardant comme étude de cas Tchernobyl.

        Lors de la formation des groupes nous nous sommes tout de suite mis ensemble et nous nous sommes bien entendu pour travailler. A chaque séance nous travaillions ensemble et quelques parties on été faites individuellement chez nous. La partie me concernant est celle de l'ADN.

        Les parties nous aillant donné le plus de mal sont celles de l'expérience car nous avons rencontrés quelques problèmes ainsi que celle des différents rayons alpha, gamma et beta. En effet nous avons eu du mal à comprendre leurs différences et également les relations entre les mesures de la radioactivité entre le Sievert, le Gray et le Becquerel. Cependant nous avons aimé travailler sur ce thème car il était intéressant et qu'il faisait encore parti de l'actualité puisque nous en entenduons parlé aux informations. J'ai apprécié travailler avec mes deux camarades, cela nous a permis de nous connaître encore plus et de créer un esprit de groupe.

        Ce travail m'a permis de comprendre mieux ce qu"il s'était passé lors de l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl et de comprendre comment notre corps réagissait lorsqu'il était exposé à des rayons radioactifs. Ce sujet m'a vraiment plu et m'a également montré qu'une simple erreur humaine peut engendrer de lourds dommages au sein d'une population entière. Je tiens à remercier M SCHMIDT, Mlle PEYROUX et Mme CATALOGNE pour leur aide tout au long de ce travail.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (69.9 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com