Situation d'hygiène: description de l'activité de la toilette.
Étude de cas : Situation d'hygiène: description de l'activité de la toilette.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cerealkillerno7 • 14 Décembre 2016 • Étude de cas • 1 916 Mots (8 Pages) • 1 174 Vues
KAZMIERCZAK,Martin,2016-2019
Description de l’activité : Il s’agit ici d’une toilette complète (hors capiluve) a la douche.
Présentation du lieu de stage :
Mon stage c'est déroulé au CHU de Rouen au service d'hospitalisation ophtalmologique. Ce service est constitué de 14 chambres, dans certain cas, lorsque beaucoup de patients entre en urgence, certains d'entre eux pouvaient être placés dans le service d'ORL se situant en parallèle, faute de chambre disponible.
Lors de chaque quart, l'équipe soignante était composée obligatoirement de:
- Une infirmière réalisant les soins pré et post opératoire, administration de collyre, éducation
- Une aide soignante réalisant les toilettes, planifiant les différents repas, s'occupe des entrées du jour ...
- Une agent de service hospitalier s’occupant de l'entretient des chambres et couloirs
- Un medecin
Toilette complète a la douche
Pour commencer j'effectue un lavage simple des mains au savon doux avant de commencer mon quart.
Je prépare ensuite mon chariot pour effectuer la toilette. Je dois donc nettoyer mon chariot a l'aide d'un produit bactéricide, le Novospray dans ce cas la (bactéricide, fongicide).
Muni au préalable de gants a usage unique en vinyle, je pulvérise 2 fois directement sur mon chiffon propre. Je nettoie le chariot suivant une forme de S afin de ne pas passer deux fois au même endroit.
Une fois le chariot désinfecter, je jette mon chiffon dans le bac a linge sale prévu a cet effet et retire mes gants que je place dans la poubelle.
Pour finir j'effectue une friction simple des mains avec une solution hydro-alcoolique.
La friction simple des mains permet d'éviter la transmission indirecte d’agent infectieux exogène (bactéries, champignons, virus, parasites).
J'ai préparé tous le materiel dont j'avais besoin pour effectuer la refection de lit et le soin d'hygiene au complet (ceux ci seront énumérer au fur et a mesure).
Je me suis dirigé vers la chambre de Mme V. pour vérifier que celle ci avait bien fini son petit déjeuner. Mme V. est une patiente agée opérée suite a une chute provoquant une plaie de globe et une fracture du poignet droit, la patiente est donc plâtré.
Je tape a la porte et entre avec mon chariot en mettant la présence, lui dit bonjour, me présente et lui explique que je viens pour le soin d'hygiene . Par anticipation, je demande a Mme V si elle désire aller au toilette , c'était le cas, j'aide donc Mme V a ce lever de son fauteuil, l'accompagne au toilette.
Je met une paire de gant a usage unique pour aider ma patiente a enlever sa culotte filée et sa protection. Je mets la culotte filée dans la bac à linge sale et la protection dans le sac poubelle. Je lui demande de tirer la sonnette lorsqu'elle aura terminé.
Je décide donc de m'occuper de la réfection du lit pendant ce temps.
Pour effectuer la réfection du lit le materiel que j'ai préparé etait le suivant :
-Un drap housse
-Deux draps
-Une alèse
-Une taie d'oreiller
-Paire de gant a usage unique
Avant toute chose j’effectue une friction simple des mains avec une lotion hydro-alcoolique et enfile ma paire de gant a usage unique.
J’enlève ensuite les draps, la couverture et le drap housse et les regroupent afin de pouvoir les mettre dans le panier de linge sale qui leur est destiné plus facilement.
Je fait de même la taie d'oreiller ainsi que l'alèse que je regroupe.
J’évacue les draps souillées dans le bac à l’extérieur de la chambre.
Je retire mes gants et effectue de nouveau un friction simple des mains afin de ne pas contaminer l'environnement après avoir touché du linge sale.
Je met ensuite en place le draps housse en vaillant a bien le tendre afin d'éviter le moindre pli pour prévenir l'apparition d'escarre.
J'installe ensuite l'alèse ainsi que le draps en m'aidant du pliage de celui ci.
Je recouvre le drap avec une couverture plus chaude et fait le lit au carré.
Pour finir je place l'oreiller dans la taie et le borde avec le draps.
Une fois la réfection de lit effectué je fait un friction simple des mains avec une solution hydro-alcoolique.
Mme V. tire la sonnette comme je lui avais demander pour m'indiquer quand je pouvais venir l'aider a ce lever. Nous faisons quelques pas pour aller s’asseoir au bord du lit. Mme V. s'assoie et je remonte le lit afin de pas avoir a me pencher pour lui enlever ces bandes a varices.
Je les lui retire délicatement et les pose sur sa table de chevet.
Je lui retire ensuite ces appareils auditif afin de ne pas les mouiller lors du soins et les places dans la boite prévu a cet effet.
J'effectue de nouveau une friction simple avec une solution hydro-alcoolique.
J'installe mon matériel dans la salle d'eau, ce matériel comprend :
- Trois gants de toilettes
- Deux serviettes
- Un sac poubelle pour éviter que le plâtre ce mouille lors du soins
- Sparadrap épais
- gants a usage unique
- robe de chambre
J'aide ensuite ma patiente a ce lever et a aller jusqu’au fauteuil installée dans la salle d'eau afin d'effectuer le soins d’hygiène.
J'enfile une paire de gant a usage unique et aide ma patiente a se déshabiller en faisant passer les poches a perfusion par la manche. Je lui propose de la laisser se laver le visage toute seule afin de la laisser un maximum d'autonomie et Mme V décide de ce laver le visage avant de ce brosser les dents au lavabo après la douche.
Je commence donc le soins en réglant la température de l'eau et en demandant si cela convenais.
J'enfile le premier gant de toilette et utilise le savon que la patiente avait emmener pour laver le haut du corps, son manque de mobilité du a son plâtre au membre droit et ses perfusions au membre gauche la rendant incapable de faire sa toilette.
Une fois la toilette du haut fini Je rince et propose a ma patiente une serviette afin de garder son intimité et/ou la protéger du froid mais elle me dis qu'elle désire que je la sèche pour éviter d'avoir froid.
...