Projet Professionel Personnalisé
Étude de cas : Projet Professionel Personnalisé. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar foux • 29 Novembre 2017 • Étude de cas • 3 255 Mots (14 Pages) • 1 240 Vues
Projet professionnel personnalisé
de Kathleen
[pic 1]
Dans le cadre du cours de Madame Cibois.
Sommaire
- Présentation…………………………………………p.3-4
- Profil………………………………….……….....…..p.5-9
- Expériences professionnelles……………p.10-14
- Caractéristiques personnelles…………..p.15-17
- Blason……………………………………………..p.18-19
I / Présentation
Je me présente, je m’appelle Kathleen Foucault et j’ai 21 ans. J’habite à Fougères, et je suis en étude à l’IUT de Laval, en première année de DUT Techniques de Commercialisation. Ca à toujours été un challenge de savoir réellement ce que je voulais faire dans ma vie plus tard. Autant pendant que après le lycée. Encore actuellement je ne suis pas sur de ce que je veux réellement faire, malgré que ça commence vraiment à s’éclaircir et que je cible déjà les domaines où j’ai envie d’exercer. Encore heureux me diriez-vous !
C’est pourquoi dans le cadre de mes études, je réalise un projet professionnel personnalisé, afin de pouvoir mieux cerner mes aptitudes. Je souhaite également que ce projet puisse me permettre de définir et de structurer mon parcours.
A partir de mes 16 ans, j’ai commencer à travailler en tant que serveuse en extra le week-end, en plus de ma seconde que j’effectuais au lycée Notre Dame des Marais, site Jean Baptiste le Taillandier à Fougères. C’était important pour moi de connaître le milieu du travail jeune, d’avoir la notion de l’argent et aussi de posséder cette indépendance et de pouvoir me payer ce que je veux grâce à mon travail fourni !
J’ai toujours eu cette envie de voyager et de découvrir le monde. D’apprendre les richesses qui constituent ce qui m’entoure et de connaître le maximum de détails sur toutes les cultures différentes. C’est pourquoi j’ai décider de partir en tant que fille au pair aux Etats-Unis. Depuis mon retour je ne suis toujours pas partie étant très occupée, seulement je me suis promis au moins une fois par an, de prendre mon sac à dos et mon pouce, accompagnée ou non, puis d’aller visiter des endroits inédits !
Depuis la rentrée universitaire, moi et 4 camarades avons crées une association qui se nomme : « Prev’ensemble », dans laquelle je suis la vice-présidente. Le but de celle-ci est de faire de la prévention en milieu festifs (soirées privées, clubs, festivals…). Nous avons donc participer à 3 soirées différentes, une qui s’est déroulée en festival sur 2 jours, la deuxième était le bal de promo et la troisième était une soirée privée dans un sous-sol du théâtre de Laval. Nous avons donc à chaque fois tenus un stand afin de distribuer, préservatifs, bouchons d’oreilles, éthylotests, roule ta paille, bouteille d’eau, nous avons également pu échanger avec certains participants, sur les conséquences de consommer des produits illicites ou non, et surtout, de les prévenir que si ils veulent en consommer, qu’ils le fassent correctement, tout en se protégeant.
Mon rôle de vice-présidente m’a amenée à contacter plusieurs organisations, afin de les convaincre d’un éventuel partenariat pour qu’on puisse récolter le matériel nécessaire à l’activité de notre association. J’ai donc pu apprendre à convaincre au téléphone comme en face à face et à négocier les contreparties des différents partenaires. J’ai également dû endosser le rôle de secrétaire, en me lançant dans les papiers administratifs afin de déclarer l’association ou encore d’ouvrir le compte en banque de celle-ci. J’ai également superviser le budget et orchestrer l’organisation des actions afin de récupérer les fonds nécessaires pour couvrir les déplacements effectués dans les différentes soirées couvertes par notre association.
Durant mon premier semestre universitaire, j’ai pu apprendre à être plus à l’aise à l’oral, savoir m’organiser, être autonome, savoir gérer et faire preuve d’imagination dans la mise en scène des scénarios pour des ventes ou des oraux, ou encore pour la mise en page de documents et de PowerPoint. Je vais aussi avoir l’opportunité d’effectuer mon stage dans l’entreprise Biocoop à Fougères, pour clôturer ma fin de première année. Etant une personne qui aime faire attention à son alimentation et adepte du slogan : « Un esprit sain dans un corps sain » je suis contente de pouvoir approfondir mon savoir sur la nourriture et de plus voir comment une franchise telle que celle-ci fonctionne.
Parallèlement à mes études, j’aime faire du bénévolat pour différentes associations, tout particulièrement pour le montage et l’organisation de festivals. J’ai pu être bénévole dans ce cadre pour Les Foins de la Rue et prochainement pour le Don Jigi Fest.
Je m’investie également dans l’association Crions d’Couleurs, pour quelques évènements, quand j’ai du temps libre. J’ai donc été bénévole pour cette association à un évènement qui était à Vitré, appelé le « Ventre & Glisse » et à un autre qui s’appelait : « Château en lumière », je m’occupais donc du stand restauration avec d’autres bénévoles également présent.
II/ Profil
Profil digitoglyphe
[pic 2]
[pic 3]
Ennéagramme
[pic 4]
Après un questionnaire/test, effectué en cours les ennéagrammes qui sont ressortis le plus sont :
- L’enthousiaste : Planificateur de plaisir, recherche de la satisfaction et de la distraction. La vie doit être une aventure passionnante.[pic 5]
- L’aide : Ils veulent se sentir digne d’aider et aide les autres, besoin d’utilité, de reconnaissance, l’amour est leur plus haut idéal.
- Aile : 2w3.
J’ai trouver le résultat surprenant puisque en effet, je dirais que c’est les deux catégories qui me définissent le plus. Je suis ou du moins essaye d’être toujours positive et de bonne humeur. Côté optimiste je le suis beaucoup, voir même trop, on peut dire que je suis du côté des personnes qui voient le verre à moitié plein et non à moitié vide. Malgré que je suis humaine et que forcément j’ai des coups de mou, je me rappelle donc que mes « soucis » sont furtifs et qu’ils ne sont pas de très grandes importances, qu’il y a bien pire que moi ailleurs et que eux ne se plaignent pas. Puis, je me dis que a chaque problème, il y a une solution, sinon c’est qu’il n’y a pas de problème. Je sais que tout viens de moi, sentiments, ressenti, manière d’être comportement, et que le bonheur réside dans l’alignement de tout ça, alors je fait du mieux que je peut pour rendre ma vie meilleure en faisant ce qui me paraît le plus juste, et surtout en faisant ce dont j’ai le plus envie.
...