La liberté d'expression
Mémoires Gratuits : La liberté d'expression. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vicdaf6 • 29 Avril 2015 • 250 Mots (1 Pages) • 10 367 Vues
La liberté d'expression, fondement de notre démocratie, est une valeur prisée par tous qui revient régulièrement dans l'actualité mondiale. Il en est encore plus question depuis le tragique attentat dont fut victime la rédaction du journal satirique "Charlie Hebdo" le 7 janvier 2015 à Paris. Suite à cela, la population aux quatre coins de notre globe s'est levée, avec pour dicton le désormais tristement célèbre, "Je suis Charlie", en signe défense de ce droit donné chacun qu'est la liberté d'expression. Malgré cela, une question se pose à nous : a-t-on le droit de tout dire ? D'après Raoul Vaneighem et son ouvrage, "Rien n'est sacré, tout peut se dire", la réponse est sans équivoque. C'est pourquoi je vais essayer de nuancer ses propos, en me basant sur son récit ainsi que mon idée sur la chose. Et en donnant successivement des arguments confirmant et infirmant cette thèse, qui selon moi n'est pas tout à fait juste.
J'en conclus donc que la liberté d'expression reste un fondement vital de notre société, car sans elle, les risques de tomber dans une dictature sont grands. Cependant, elle ne doit pas pour autant être totale, sous peine de laisser la place à des idéologistes radicaux, comme le fut Adolf Hitler, capable de manipuler les plus faibles d'esprits. Il me parait donc évident que non "tout ne peut pas se dire" comme l'affirme Raoul Vaneighem. Il faut uniquement trouver un juste milieu entre limitation abusive et liberté excessive de ce droit donné à tout un chacun.
...