LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction Et Conclusion du Commentaire sur la pièce : Rhinocéros

Dissertations Gratuits : Introduction Et Conclusion du Commentaire sur la pièce : Rhinocéros. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2012  •  263 Mots (2 Pages)  •  11 418 Vues

Page 1 sur 2

Introduction : Ce texte est la scène finale de la pièce Rhinocéros, écrite par Eugène Ionesco en 1958, et qui fut jouée, pour la première fois, deux ans après sa création à l'Odéon-Théâtre à Paris.

Cette pièce, appartenant au théâtre de l'absurde, retrace l'histoire d'une épidémie frappant une ville et transformant progressivement tous ses habitants en rhinocéros. Cette « Rhinocérite » invasive est interprétée comme figurant la montée du totalitarisme en France avant la deuxième guerre mondiale. Au dénouement de la pièce, on retrouve l'unique personnage à avoir conserver sa forme humaine, Bérenger, qui incarne donc symboliquement la résistance. Cependant, durant cette dernière scène, il se demande au préalable si il finira par rejoindre ce mouvement de conformisme. C'est précisement ce changement de position de la part de Bérenger que nous allons commenter.

Pour cela, nous allons dans un premier temps étudier les élèments exprimant le doute qui s'empare de Bérenger face à ce désir de transformation, pour enfin analyser sa décision de se revolter contre ce mouvement.

Conclusion : Bérenger devient un héros théâtral par le seul fait que sa parole solitaire lui permet d'accéder à une sorte de monologue tragique et absurde. Quelle valeur a sa résistance ? A quoi peut-elle aboutir ? A rien sur le plan individuel (sa carabine est dérisoire), mais sur le plan mythique, elle a la force d'un symbole. On peut se demander pourquoi Ionesco nous propose un héros médiocre. Rhinocéros est une pièce de résistance aux prétendues morales du surhomme, il réagit dans la perspective d'une méfiance viscérale des idéaux qui peu ou prou mènent à la rhinocérite.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (43.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com