Dévoir epp.baldé
Fiche : Dévoir epp.baldé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mamadou dian Baldé • 10 Décembre 2022 • Fiche • 1 054 Mots (5 Pages) • 294 Vues
[pic 1][pic 2]
UNIVERSITE MOHAMMED V DE RABAT
Faculté des sciences juridiques économiques et sociales-Soussi
MASTER ANALYSE ÉCONOMIQUE ET MODÉLISATION
[pic 3]
SYNTHÈSE SUR L’EXPÉRIENCE MAROCAINE : LIMITES DES MODÈLES ADOPTÉES PAR LE MAROC DEPUIS 1959
Effectué dans le cadre du module Évaluation des politiques publiques
Elaboré par :
BALDÉ MAMADOU DIAN
VANGA CORINE LINDA
TAIBOU ISSOUFOU DJIBRIL
Sous la direction de: Dr. Driss Mafamane
Année universitaire : 2022/2023
Synthèse
Depuis son indépendance (1959) à aujourd’hui, le maroc a adopté trois types de modèles volontaristes.
D’abord, le premier modèle apparenté au modèle de l’industrie industrialisante (1959 -1964) est un concept qui a été introduit par Gérard Destanne de Bernis dont l’objectif est de réduire la dépendance économique des pays sous-développés comme le Maroc ou d'un pays du tiers monde vis-à-vis des pays riches.
D’après cette stratégie, pour qu'un pays optimise son taux de croissance, il doit épargner davantage et aussi produire lui-même les biens d'investissement nécessaires car, plus on investit dans l'industrie des moyens de production , plus la production de biens de consommation peut être élevée à l'avenir. En plus de la réduction de cette dépendance économique, ce modèle vise aussi la consolidation de la souveraineté nationale à travers notamment le décrochage du dirham et la récupération de la banque centrale.
De ce fait, plusieurs réformes et mesures ont été mis en œuvre par le gouvernement d’Abdellah Ibrahim à cet effet tels que :
- la création de nombreux établissements et même aussi à la reforme de certains qu’il jugeait prioritaire, tels que la caisse de dépôt et gestion, la banque nationale de développement et la banque marocaine du commerce extérieur dont leur rôle est de s’occuper du financement de l’industrie et de l’accompagnement du commerce extérieur.
- La mise en place du bureau d’études et de participations industrielles pour promouvoir le secteur industriel.
Ensuite , le deuxième modèle inspiré de l’industrie par substitution aux importations paru au Maroc entre 1965 et 1982 est un modèle dont la stratégie consiste à sortir de la dépendance aux importations de biens transformés en les produisant à l’intérieur du pays.
Ainsi, le Maroc s’est servi de la compensation(Caisse de compensation et office national interprofessionnel des céréales et légumineuses) pour soutenir la production locale dans les domaines industriels et agricole et assurer une autosuffisance de certains produits tout en persévérant le pouvoir d’achat des Marocains et a en même temps initié une politique ambitieuse des barrages.
...