Conclusion d'une dissertation sur la discrimination des candidatures
Dissertation : Conclusion d'une dissertation sur la discrimination des candidatures. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nurkovic • 18 Décembre 2012 • Dissertation • 237 Mots (1 Pages) • 1 894 Vues
Pour moi, les employeurs choisissent mal leurs candidats pour leur poste.
En effet, on peut constater que l'origine ethnique est le principal critère de discrimination au travail. Les salariés sont victimes de discriminations liées à l'apparence physique, à leur origine et à leur sexe. Le Préambule de la Constitution du 27 octobre 1945 dit que : « Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi ».
On constate que, dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948, il est noté que « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits (…) sans distinction, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, d'opinion politique ou de toute autre opinion ».
On peut voir, qu'il existe différents moyens de lutte contre la discrimination, comme par exemple le parrainage : ce sont des personnes qui accompagnent des individus qui ont des difficultés d'insertion professionnelle, le testing qui consiste à envoyer pour un même poste, deux CV identiques, l'un avec un nom à consonance étrangère
Pourquoi les employeurs choisissent leurs candidats pour un emploi en fonction de ses critères et pas en fonction de leur expérience professionnelle ?
Tout d’abord, je vais vous parler du premier critère de discrimination du travail : « L’origine ethnique ».
Ensuite, je vais vous parler de la législation du travail au niveau du droit national.
Pour finir, je vais vous parler des différents moyens de discrimination au travail.
...