Conclusion D'un Sondage
Mémoire : Conclusion D'un Sondage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar androunella • 18 Février 2013 • 307 Mots (2 Pages) • 2 553 Vues
SONDAGE
Un sondage a été mené sur un échantillon de près de 200 personnes de quartiers divers et de toutes catégories socioprofessionnelles. A l’analyse des résultats, on peut dire qu’un peu moins de la moitié soit 48.5% connaissent l'homéopathie et 47,47% en sont satisfaits ; ce qui n’est pas négligeable surtout qu’il s’agit d’une médecine non conventionnelle.
Il faut néanmoins noter que l'ignorance de l’homéopathie d’une partie assez importante de la population de notre enquête (51,50%), est principalement due au manque d'information (71,08%).
La plupart des personnes connaissant l'homéopathie ne l'utilisent pas assez et même rarement (30,23%°). En effet, la plus grande partie des personnes que nous avons sondées croit en l'avenir de l'homéopathie ou moyennement, mais reste départagées sur le choix entre celui-ci et un autre médicament au même effet.
Les médicaments les plus utilisés sont l'Oscillococcinum et l'Arnica Montana, respectivement pour les états grippaux et les bleus ou bosses. On remarque également que les personnes que nous avons interrogées ne savent pas si l'effet de l'homéopathie est du à un placebo ou à une réaction chimique.
Nous avons réussi à sonder un public plutôt vaste car la répartition des âges est plutôt représentative de la population ivoirienne. Cependant, nous pouvons émettre des réserves sur les résultats que nous avons obtenus. En effet, bien que l'échantillon de la population touchée soit plutôt important, nous avons principalement approché des personnes vivant uniquement dans la ville d'Abidjan.
De plus, étant donné que ce sondage était axé sur l'homéopathie, il est possible que certaines personnes ne croyant pas à l'homéopathie aient refusé d'y répondre. Il est donc possible que les opinions soient quelque peu orientées.
De plus, lors du traitement des réponses, nous avons remarqué que certaines personnes n'ont pas répondu à certaines questions. Il est aussi possible que certaines réponses soient fausses, ou que des personnes aient répondu plusieurs fois.
...