Albert Camus (1913-1960)
Cours : Albert Camus (1913-1960). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 23012002 • 31 Mai 2019 • Cours • 687 Mots (3 Pages) • 817 Vues
Albert Camus (1913-1960)
AP
I- L'auteur
Albert Camus est un écrivain français du 18ème siècle. Il est né le 7 Novembre 1913 en Algérie et il est mort le 4 Janvier 1960 à Yonne. Son père est tué au début de la 1ère guerre mondiale et est élevé par sa mère dans une banlieue pauvre. Il n'a pas de liens proches avec sa mère, le dialogue casiment inexistant et probablement qu'il essaye de part l'écriture, combler ce vide, ce manque d'amour, dans ces oeuvres litéraires.En 1930 il est atteint de tuberculose mais continue tout de même ses études de phylosophie mais ne pourra pas devenir professeur comme il le souhaitait. La solitude et la maladie contrairement à ce qui aurait du se passer, l'on renforcé et lui on fait prendre conscience qu'il fallait profiter de la vie. Il exerce différents métiers comme philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste, écris des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des films, des poèmes et des essais et fonde le Théâtre du Travail en 1942. Il devient aussi journaliste militant engagé dans la Résistance.
Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1957.
Mouvement littéraire: humanisme, théâtre de l'absurde, existentialisme
Définitions:
Essayiste: Personne qui écrit des essais.
Nouvelliste: Personne qui écrit des nouvelles.
Sources :
- http://salon-litteraire.linternaute.com/fr/albert-camus/content/1811029-albert-camus-biographie
- Dictionnaire des auteurs I - Laffont- Bompiani page 496
II-La pièce: Caligula
En 1938 il écrit Caligula où il exprime la notion d'absurde au théâtre tout comme dans l'Etranger (roman de 1942) ou même dans le Malentendu (pièce datant de 1944). Cette pièce est publiée pour la première fois en mai 1944 aux éditions Galimard et est jouée en 1945 au Théâtre Hébertot de Paris.
C'est une pièce de théâtre en 4 actes.La pièce commence dans le palais de Caïus Caligula, à Rome et met en scène Caligula, un empereur romain qui cherche à atteindre l'impossible avec démesure,exagération. Ayant été autrefois un prince relativement aimable, la mort de sa sœur et maîtresse, Drusilla, l'a si violemment secoué qu'il se trouve sous l'emprise de pensées obsessives d'horreur et de mépris. En s'affranchissant de toute règle, il se transforme en un tyran insensible et passe d'empereur à dictateur. Il assasine es hommes sans raison, et l'horreur et l'absurde gouvernent le pays.
Cette pièce est une tragédie (drame) .
Sources:
- https://commentairecompose.fr/caligula-camus-resume/
III- Personnages principaux
Caesonia qui se présente elle-même comme étant la "vielle maîtresse", elle à un comportement très affectif envers Caligula et va lui être fidèle.( Caligula la tue à la fin de la pièce).
Hélicon qui est le fidèle domestique de Caligula. Né esclave il est affranchi par Caligula.
Les patriciens sont la cible principale de Caligula qui les caractérises comme étant lâches et craintifs.
...