Adhap
Rapport de stage : Adhap. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mamama49160 • 27 Avril 2021 • Rapport de stage • 336 Mots (2 Pages) • 847 Vues
1. Présentation du contexte professionnel
Crée à Clermont-Ferrand en 1997, Adhap service est le plus important réseau privé du secteur à domicile en France avec 155 agences et 4 500 intervenants qui accompagnent quotidiennement les 15 000 bénéficiaires. Les structures de nos alentours sont situées à Longué-Jumelles, Doué-la-Fontaine, Angers…
Le secteur de Longué a ouvert ses portes en septembre 2014, place de la mairie, dans le centre-ville (voir annexe photos 1). Il y a maintenant 3 fois plus d’effectifs, avec 188 bénéficiaires dans le mois de novembre et environ 25 intervenants.
ADHAP qui signifie « Aide à Domicile Hygiène et Assistance aux Personnes », s’est donné pour mission de permettre à toutes les personnes fragilisées de tous âges (âgées, handicapées, en perte d’autonomie ou immobilisées temporairement) de vivre chez elles dans les meilleures conditions de confort et de sécurité grâce à la mise en place d’un accompagnement personnalisé à domicile. Pour cela, le réseau s’est entouré de professionnels qualifiés pour des prestations de qualité : aide à l’hygiène (aide à la toilette, le lever, le coucher, le change), aide à la préparation et à la prise des repas, sortie d’hospitalisation, travaux ménagers, courses, garde, compagnie, transport, accompagnement, services spécifiques maladies évolutives (Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques …) ainsi qu’une assistance administrative si nécessaire.
Pour être bénéficiaire d’une aide à domicile avec Adhap services, il n’y aucun critère particulier à avoir, ni d’une ordonnance de médecin, il faut juste avoir un mode de paiement automatique en RIB. Adhap n’est pas une structure mandataire mais prestataire qui propose des prestations de services.
Les différents professionnels d’Adhap services sur Longué :
- directeur
- responsable d’agence
- assistante de coordination
- auxiliaires de vie
- assistantes de vie
- aides ménagères
Adhap services travaille avec des assistantes sociales, le SSIAD (Service des Soins Infirmiers A Domicile), l’UDAF (L’Unions Départementales des Associa-tions Familiales), le foyer logement, l’EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), l’HAD (Hôpital A Domicile), la coordination autonomie clic et le gestionnaire de cas.
Adhap utilise un mode de transmissions écrites (feuilles de présence, d’hygiène, de ménages…) et depuis peu, les professionnels utilisent un téléphone de travail.
...