Lettre motivation pour un poste de référent placement
Compte rendu : Lettre motivation pour un poste de référent placement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Reno Wester • 2 Janvier 2022 • Compte rendu • 594 Mots (3 Pages) • 1 900 Vues
M. WESTER Renaud Voimhaut le 25/11/2019
28, rue du champs l’êveque
57580 VOIMHAUT
Tel : 0661097105
Mail : renaud.wester@hotmail.fr
Concerne : Candidature pour un poste de référent placement
Madame, Monsieur
Par la présente je fais acte de candidature sur un poste vacant au sein de votre service.
Depuis l’obtention de mon diplôme en 2012, j’ai eu l’occasion de capitaliser un certain nombre de compétences et savoirs dans le champ de la protection de l’enfance.
Mon parcours professionnel diversifié m’a permis d’acquérir des capacités d’organisation ; notamment grâce à l’exercice de la mise en œuvre du projet pour l’enfant ( PPE). Dans le service ou j’exerce, il est décliné sous forme de projet personnalisé d’accompagnement (PPA), il m’incombe alors de réunir tous les acteurs et partenaires impliqués dans la vie de l’enfant, recueillir leur parole et établir ensuite un écrit détaillé afin de poser et d’élaborer des axes de travail à venir.
Durant l’exercice de ma fonction de coordinateur de groupe, il m’a fallu mobiliser des capacités de coordination et d’adaptation. Cette expérience m’a permis de prendre conscience des enjeux d’une astreinte, à savoir trouver des réponses singulières adaptées pour un public aux difficultés plurielles : par exemple des mineurs non accompagnés (MNA), des parents d’enfants pris en charge dans le cadre d’un service d’accompagnement renforcé à domicile ( SERAD) etc… Dans le cadre de ma fonction j’ai également dû maitriser la communication d’informations descendantes et ascendantes entre l’équipe éducative et ma hiérarchie.
Le travail en partenariat et en réseau étant au cœur de notre pratique, j’ai toujours cherché à compléter et élargir ma prise en charge avec des partenaires. J’ai occupé pendant deux ans le poste de conseiller technique au sein de l’association lorraine de rencontre inter centre ( ALRIC). Il s’agissait de promouvoir les activités sportives, culturelles et ludiques pour des enfants pris en charge en IME, ITEP et MECS chaque mercredi. Pour exemple, j’ai pu travailler de concert avec la mairie, la gendarmerie et le musée de Vic sur seille afin d’organiser un évènement dans la ville pour une centaine de participants.
De même dans une logique de veille professionnelle, j’essaye d’être régulièrement formé et informé afin de comprendre les enjeux de demain dans le secteur de la protection de l’enfance. C’est important de part mon rôle de maitre d’apprentissage de rester régulièrement au fait des évolutions en matière de politique enfance jeunesse et famille. Ceci afin de transmettre au mieux des données actualisées.
J’espère que mes compétences professionnelles seront à la mesure de vos attentes car mon désir d’intégrer votre « service » est très grand
...