Lettre de motivation pour un poste de CPP
Lettre type : Lettre de motivation pour un poste de CPP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clémence Giunta • 1 Avril 2021 • Lettre type • 645 Mots (3 Pages) • 544 Vues
Chère Madame M.,
J'ai vu les deux annonces que vous avez publiées sur J., à savoir celle pour le poste de CPP et celle d'assistant en psychologie. Je suis vivement intéressée par la première car elle correspond à 200 % au travail que je recherche. Il me conviendrait à tout point de vue.
Cependant, suite à des soucis personnels majeurs (financiers, enfants à la maison durant le confinement, hôpitaux inaccessibles pour réaliser mes enquêtes, etc.), je n'ai pu remettre mon mémoire pour cette session 2020 comme initialement prévu. Mon mémoire est l'unique pièce manquante pour obtenir mon diplôme de master en psychologie. J'ai peur que ce titre final conditionne sans négociation possible mon embauche et cela m'attristerait beaucoup. En effet, j'ai toujours été très assidue et sérieuse dans mes études: mon parcours est très atypique car j'ai réalisé mes études de psychologie en menant plein de choses de front (études de biologie en parallèle, travail à temps plein dans l'enseignement, maternité, décès de ma fille, finances compliquées, etc.). Malgré tout ce que j'ai dû gérer et affronter, j'ai réalisé mes études avec beaucoup de sérieux et de volonté. J'ai même réussi la session d'examens que j'ai présentée deux mois après le décès de X., avec plus de 18/20 de moyenne et malgré mon immense détresse... Et pourtant, croyez bien en mon état déplorable et chaotique à ce moment de ma vie! De plus, mes domaines d'attrait en psychologie concernent clairement l'éducation, l'orientation scolaire, les profils d'enfants et adolescents ayant des difficultés (enseignement spécialisé), etc. L'enseignement spécialisé m'intéresse beaucoup même si je n'y ai encore jamais travaillé en tant qu'enseignante (huit établissements fréquentés pour y enseigner mais que dans l'EO). En revanche, j'ai une expérience de 5 mois de stage en centre PMS et c'est un travail qui m'a toujours fortement intéressée. J'adore analyser des demandes et mener des entretiens. Je me forme d'ailleurs continuellement en CNV afin d'être la plus adéquate possible, bien que je dispose d'une forte empathie naturelle. Après six ans de travail dans l'enseignement, je connais bien les nombreuses filières et options et cela complétera avec justesse le cours de F. N. sur les parcours scolaires et l'orientation (cours réussi avec 19/20). Enfin, j'adore aussi le volet sur les testings psychologiques (bilans intellectuels ou autres) et je suis très à l'aise avec ces outils. J'ai eu plusieurs cours là-dessus à l'Université Y et mes résultats étaient de 18/20 en BAC 3 et 16/20 en MASTER 1. Je maîtrise donc très bien ces aspects.
En conséquence de ce que je viens de vous décrire, je pense être une bonne candidate pour le poste et ma motivation est des plus sincères. La question autour de mon diplôme à venir va très certainement se poser mais j'ai tellement envie de travailler au sein de votre centre PMS que je vous envoie ma candidature aujourd'hui. Si jamais, je pourrai remettre mon mémoire en janvier 2021 et être ainsi en ordre. Comme j'ai deux autres masters (en biologie) en ma possession, peut-être que mon accès à ce poste pourrait être facilité via la FWB car je dispose déjà d'un matricule et d'un accès à un barème universitaire. Néanmoins, j'accepte d'être admise via un barème "inférieur" et ce, sans le moindre problème. Cela me conviendrait même parfaitement! Enfin, si le diplôme final est réellement une condition sine qua non, alors je vous propose ma candidature pour le poste d'assistant en psychologie: j'ai un bachelier universitaire en psychologie depuis 2014 (réussite avec grande distinction).
...