Lettre Motivation BPJEPS Anim Sociale
Mémoire : Lettre Motivation BPJEPS Anim Sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar voilas • 27 Janvier 2014 • 970 Mots (4 Pages) • 15 702 Vues
BPJEPS ANIMATION SOCIALE
Madame, Monsieur,
Mon parcours professionnel et personnel est marqué par mon attirance pour l’animation dont je vous citerai quelques exemples ci-dessous.
.../...En sortant de l’école, j’ai tenu divers postes : aide-maternelle, responsable de garderie, animatrice en CLSH, aide éducatrice. J’étais appréciée pour mon sens des responsabilités et ma capacité à entrer facilement en relation, à ne pas juger mais plutôt chercher à comprendre, à l’aise pour évoluer dans ces fonctions et plus particulièrement en tant que responsable de garderie d’enfants de 2 à 10 ans. Là, j’ai pu mettre en application et développer de façon pratique ce que j’avais appris lors de ma formation BAFA. J’ai pris un réel plaisir à organiser le temps imparti, pour l’adapter aux besoins de chacun en fonction de son âge. J’ai pu aménager les locaux pour l’accueil et favoriser une cohésion de groupe en gagnant la confiance des parents. Je suis convaincue que par le jeux, les ateliers, les sorties ou un simple accueil on peut soutenir et transmettre des valeurs de solidarité, d’entraide et de respect.
En ... année, pour entrer plus rapidement dans la vie active, j’ai suivi une courte formation de secrétaire dans l’idée d’exercer ce métier dans le social en gardant une fonction où le contact reste important.
Durant mon premier poste de secrétaire de direction en structure d’hébergement pour personnes adultes handicapées, j’ai eu la chance de tenir la bibliothèque professionnelle de l’établissement. J’ai beaucoup apprécié de lire moi-même ces ouvrages sur l’éducation et le fait de pouvoir en proposer aux équipes pluridisciplinaires. J’ai également pu, avec l’assistante sociale, mettre en place et animer une formation sur le reversement des ressources des résidents, auprès des éducateurs. J’ai particulièrement aimé le fait d’approfondir un sujet, de préparer l’intervention et de l’animer avec l’humour qui me permettait de détendre ou capter l’attention selon le groupe.
Lors de mon dernier travail de secrétaire en maison d’enfants à caractère social j’ai naturellement retrouvé le relationnel avec des enfants de 5 à 15 ans. Les mercredis après-midi j’ai pu voir un nombre grandissant d’enfants venir au secrétariat pour chercher des coloriages et finalement, échanger sur le métier de secrétaire ou sur des questions plus difficiles ou simplement passer un petit moment. J’ai apprécié cette petite place d’écoute mais j’avais envie de proposer des activités, de les organiser, de passer beaucoup plus de temps avec eux. Cela m’a permis de concrétiser mon projet d’entrer en formation d’animatrice.
En extra-professionnel j’ai retrouvé ce à quoi j’aspire, je me suis investie dans diverses associations et projets : à la fanfare en tant que musicienne et secrétaire, dans l’organisation d’un festival de musique, d’une projection/débat dans le cadre d’une association culturelle, de lecture à la bibliothèque avec des enfants…
J’ai pu lors de visites régulières en EHPAD et lors d’une Evaluation en Milieu de Travail, me mettre en situation d’animation où j’ai réaffirmé mon intérêt pour l’échange tant individuel qu’en animation de grand
...