Entretien d'embauche: 10 questions pièges
Commentaire de texte : Entretien d'embauche: 10 questions pièges. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Juin 2014 • Commentaire de texte • 708 Mots (3 Pages) • 792 Vues
Consultez aussi :
1.Entretien d'embauche : 10 questions pièges
2.Les jobs d'été les plus cool !
3.Comment décrocher un poste
4.Les étudiants veulent garder leurs stages
◦After Work
◦Logement étudiant
Retour au dossier Stages/jobs
La lettre de motivation est un élément obligatoire pour toute candidature à un stage, emploi ou formation, elle accompagne votre CV ( conseils pour rédiger un cv ? exemple de cv) et explique votre demande d'emploi.
La lettre de motivation doit susciter l'intérêt du recruteur en répondant à trois questions :
Première partie de la lettre de motivation : Quel est l'objet de votre candidature ? Dès les premières lignes de votre lettre de motivation vous devez indiquer l'objet de votre candidature dans des termes très précis et si possible en montrant que vous connaissez l'entreprise ou l'institut visé. "...je suis à la recherche un stage/emploi dans le secteur de la bio informatique... dans une entreprise leader sur son marché comme XX technology " S'il s'agit d'une recherche de stage mentionnez vos disponibilités (temps plein, alternance, dates de disponibilités, durée). S'il s'agit d'une demande d'admission pour une formation, précisez bien les options choisies.
Deuxième partie de la lettre de motivation : Qui êtes vous ? Attention à ne pas répéter votre CV dans votre lettre de motivation. Vous devez ici justifier votre demande en l'inscrivant dans votre cursus : "après un BTS action commerciale... deux stages de vendeur... je souhaite obtenir un poste de vendeur confirmé..." Votre lettre de motivation peut compléter votre CV en détaillant une expérience particulièrement intéressante que vous n'avez pas pu développer dans votre CV : missions, responsabilités, résultats... choisissez de développer cette expérience si elle est en relation directe avec le poste de l'annonce. "lors de mon stage chez XYZ j'ai pu démontrer mes compétences de gestion de projet en réalisant..." Cette partie crédibilise aux yeux du recruteur votre demande en l'inscrivant dans une logique de cursus et renforce la valeur de l'expérience présentée dans votre cv.
Troisième partie de la lettre de motivation : Pourquoi voulez-vous ce stage/emploi/formation ? Expliquez ici dans votre lettre de motivation pourquoi l'entreprise ou l'institut vous attire, en quoi la mission/formation vous semble intéressante et en quoi vous motive-t-elle. Aussi la lettre de motivation doit permettre à votre lecteur de voir si vous savez ce qui vous attend (si vous avez bien compris les enjeux du poste convoité) : vous pouvez intégrer ici les éléments de l'offre de stage/emploi en spécifiant ce qui vous motive dans ces missions et quels sont vos points forts associés à ces missions.
Politesse. Soyez courtois et poli : terminez toujours votre lettre
...