Biographie Orand Antoine
Synthèse : Biographie Orand Antoine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tyoantoine • 22 Septembre 2021 • Synthèse • 403 Mots (2 Pages) • 417 Vues
Antoine Orand.
Né le 15 février 2003 à Montélimar, Antoine Orand est un adolescent plutôt banal. Etudiant à Lyon, il cherche des informations sur un commentaire de texte sur lequel il doit travailler (discours de Grenoble de Léon Gambetta) et c'est dans cet objectif qu'il écrit actuellement ces lignes (afin de pouvoir accéder au contenu en ligne et de rédiger un document excellant toutes concurrences).
Cordialement.
Voici une partie du travail en question pour montrer ma bonne foi :
La IIIe République, proclamée le 4 septembre 1870 par Léon Gambetta fait fasse durant la décennie suivante à de nombreux défis. C’est le début d’une rude contestation entre monarchistes et républicains qui espèrent asseoir leur autorité. Ces traits sont caractéristiques du début de la IIIe République et mettent en évidence les convergences idéologiques et politiques du peuple français.
Le texte que nous allons étudié est un discours prononcé par Léon Gambetta. Avocat puis membre du gouvernement (provisoire) de la Défense national en 1870 en tant que Ministre de l’intérieur puis chef de l'opposition, il est l'une des personnalités politiques les plus importantes des premières années de la Troisième République. Léon Gambetta joue un rôle clé dans la durabilité du régime républicain en France après la chute du Second Empire (1870) et rassemble de nombreux républicains modérés espérant continuer la guerre franco-allemande.
C’est sous le gouvernement « Jules Dufaure », présidé par le président de la République monarchiste Adolphe Thiers que Léon Gambetta viendra prononcé son discours à Grenoble le 26 septembre 1872. Le public auquel il s’adresse est en très grande majorité urbaine et ouvrière. Gambetta, en tant qu’avocat, se trouve être un excellent orateur. Il va alors chercher durant plusieurs mois à à convaincre et réunir, dans toute la France, le plus de personnes soutenant l’établissement définitif d’un régime républicain. Il ne chercher pas simplement à faire rallier son les ouvriers républicains, mais aussi tous les groupes sociaux (le prolétariat, les paysans, la petite bourgeoisie…) afin d’établir une Union républicaine.
Dans ce discours, Gambetta évoque une « nouvelle couche sociale » qui se semble être intrinsèquement liée au parti et à l’idée républicaine. Nous nous demanderons quelles perspectives politiques sont envisagées en France par Gambetta dans le futur. Nous verrons dans un premier temps qu’une partie de la société reste aveuglée dans une idéologie anti-progressiste et conservatrice. Dans un second temps nous verrons l’émergence d’une nouvelle « couche sociale » porteuse d’espoir et enfin nous verrons la tentative de mettre un trait sur les anciennes classes dirigeantes.
...