Stage d'observation de 3e
Analyse sectorielle : Stage d'observation de 3e. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tibolecrapaud • 3 Novembre 2017 • Analyse sectorielle • 1 107 Mots (5 Pages) • 721 Vues
Bonjour, aujourd’hui je vais vous présenter mon stage d’observation .
Tout d’abord j’introduirai cette oral en donnant quelque information comme les dates du stage ou encore les démarches suivi pour le trouver. Ensuite je vous parlerais de l’entreprise et du personnel.je vous présenterais aussi touts les activités que j’ai fait dans l’entreprise. Et enfin je vais conclure en donnant mon avis sur ce stage
Changer de slide
Le stage que j’ai effectué dans l’entreprise cyclable de Toulouse du Mardi 15 au Samedi 17 décembre 2016 a été compliqué a trouver.
Pour trouver ce stage j’ai tout d’abord ecrit tout les entreprise que j’aimer bien sur une feuille et je suis aller les voir une par une le soir après les courts sauf que aucun entreprise ne voulais prendre de stagiaire. Un soir en revenant chez moi j’ai vu un nouveau magasin, Cyclable une entreprise de vente de Vélo et de reparation je suis tous de suit rentré dans le magasin et j’ai demander si il pouvaient me prendre pour un stage il ont dis que oui et je suis repartit avec ma convention signé.
Changer de slide
L’entreprise dans laquelle j’ai fait mon stage se nomme Cyclable. Un de ses magasin se trouve au 4 Rue Jean Suau à Toulouse et c’est dans ce magasin que j’ai fait mon stage.
Cyclable est une chaîne de magasins de vélos créée en 2004 qui fait à la fois de la vente sur internet de la vente physique et de la réparation de vélo qui compte plus de 85 salariés répartis dans 35 magasins en France. Chaque année en moyenne 6 nouveaux magasins Cyclable sont créés.
Dans le magasin où je suis allé faire mon stage, Guillaume, le gérant a créé sa propre entreprise sous la marque Cyclable. C’est ce que l’on appelle une franchise. Puis il a employé François comme mécanicien.
Changer de slide
Guillaume a créé sa propre entreprise mais il est dépendant de la firme Cyclable ; il obtient des avantages comme des prix sur certains produit ou encore de profiter de la notoriété de la marque Cyclable.
Guillaume dirige tous les réapprovisionnements : il choisit les articles qu’il veut avoir dans sa boutique parmi les entreprises qui sont mises en relation avec Cyclable.
Quand un client rentre dans la boutique ou téléphone, c’est Guillaume qui le prend en charge. Il le conseille, le dirige vers le produit approprié à son besoin. Dans ce genre de métiers il faut être à l’écoute du client et savoir bien parler pour pouvoir convaincre les clients d’acheter.
Guillaume se charge aussi de toutes les démarches administratives et de la comptabilité avec un logiciel mis à disposition par Cyclable.
Pour pouvoir être gérant d’un magasin comme Guillaume, le mieux est probablement de faire un bac d’économie
Ce genre de métier permet un vrai contact avec le client, ce qui rend le métier captivant mais les démarches administratives ont l’air d’être lourdes à supporter.
L’evolution quand on est entrepreneur ses par exemple de developer son entreprise ou encore d’employer des salariée
Changer de slide
François a été employé par Guillaume en tant que réparateur de vélo pour son entreprise, mais François s’occupe aussi des clients quand beaucoup de clients sont dans la boutique. Quand on est mécanicien comme François, il faut avoir une grande patience car les choses ne marchent pas toujours comme on le voudrait, il faut aussi être minutieux pour ne pas oublier une pièce. Il faut savoir localiser une panne et faire un diagnostic au client.
Les conditions de travail ne sont pas les meilleures : le travail est salissant. Un mécanicien travaille en général dans des positions inconfortables, debout ou à genoux, ce qui est assez difficile physiquement.
...