STAGE ESF 1 Note d'analyse
Dissertation : STAGE ESF 1 Note d'analyse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar colombia55 • 8 Janvier 2017 • Dissertation • 1 871 Mots (8 Pages) • 1 277 Vues
[pic 1]
Note d’analyse du Tableau Planning
D’une résidente au sein d’un FAS
[pic 2]
[pic 3]
[pic 4][pic 5]
[pic 6][pic 7]
[pic 8]
Introduction
I/ Présentation de la structure …………………………………………….Page 1
A/ L’établissement………………………………………………………..Page 1
B/ Organisation générale de l’établissement……………………………...Page 2
II/ Le poste des maîtres de stage …………………………………………Page 2
A/ Missions……………………………………………………………….Page 2
B/ Activités…………………………………………………………….....Page 2
C/ Partenariat…………………………………………………………......Page 3
III/ Présentation et analyse de l’activité…………………………………..Page 3
A/ Origine de l’activité …………………………………………………...Page 3
B/ Objectifs ……………………………………………………………….Page 3
C/ Moyens ………………………………………………………………...Page 3
D/ Organisation …………………………………………………………...Page 4
E/ Evaluation……………………………………………………………....Page 4
F/ Point forts et limites de l’action ………………………………………..Page 4
Conclusion
Le Foyer d’Accueil Spécialisé (FAS) de BAR LE DUC, est ouvert depuis le 8 décembre 2010. Les personnes prises en charges sont des hommes et femmes, âgés de 20 à 60 ans qui présentent un handicap mental, avec pour certains des troubles associés. Ils disposent d’une autonomie suffisante dans les gestes de la vie au quotidien, et d’une participation dans la vie en collectivité. Le but de ce FAS est d’adapter et de maintenir les personnes dans une vie sociale, de développer et valoriser les capacités et potentialités individuelles, d’offrir un lieu de vie garantissant qualité et bien être et de travailler avec les familles et les mandataires judiciaires ou institutionnels.
En ce qui concerne l’établissement, les principaux textes (loi 2002-2, loi 2005-102 et la déclaration de l’ONU sur les droits du déficient mental) sont les textes de références des professionnels du FAS. Celui-ci a plusieurs valeurs de services qui sont, l’égalité et la neutralité, qui permettent aux résidents de trouver leur place dans le respect des droits et des devoirs, dans la dignité, dans l’intimité et dans le droit d’expression. L’accessibilité permet de répondre aux besoins des résidents, la construction d’un projet de vie individualisé est adapté à chaque individus, l’adaptabilité est une condition pour mettre en œuvre de nouveaux projets qui répondent à des besoins sociaux et enfin le partenariat est très important car il met en relation avec les autorités tel que l’Etat et le département, ce qui crée un climat de confiance et participatif, et place l’usager dans une démarche citoyenne.
Le FAS est financé par le Conseil général à travers l’aide social départementale et l’admission d’un résident est prononcée par le Directeur sur proposition du chef de service.
L’organisation de l’établissement au quotidien est divisée en 3 parties. Au sein du FAS diverses activités sont proposées aux résidents avec une liberté de choix. Les activités inter-étages sont proposées au nombre de 3 dans l’après midi, l’organisation de fêtes annuelles dont les résidents sont les principaux acteurs (la fête d’été et d’hiver), les séjours en vacances, et les activités externes ou en lien avec des partenaires (la marche, l’équithérapie, le jardin, la croix rouge). Ces activités ont pour objectif de valoriser et maintenir leurs compétences. Les moments clé de la vie quotidienne, le levé des résidents dans le rythme de chacun, la toilette, qui est assuré par l’équipe d’accompagnateurs de la vie quotidienne, les repas avec un équilibre respecté ainsi que des régimes alimentaires liés à la santé ou aux croyances religieuses, les temps libres, les sorties en fonction de leur projet personnalisé, les week-end avec des horaires plus souples, les services du quotidien exécutés par les résidents tout en étant accompagné, les achats personnels, la distribution des médicaments, et la veillé.[pic 9]
Les ateliers qui sont installés dans des locaux et qui sont adaptés aux goûts et aux capacités des résidents, l’accès aux soins, la vie affective tout en respectant l’intimité du résident.
L’organisation de l’établissement au plan administratif est divisée en 4 parties. Elle se situe au niveau des réunions institutionnelles qui permettent la mise à jours des projet de l’établissement, les réunions d’appartement interne qui réunissent les AMP et le coordinateur pour parler des activités futures et l’avancement des projets personnels des résidents, les réunions des projets personnalisés, les réunions des moniteurs d’ateliers, d’autres part il y a des réunions de synthèse avec les mandataires judiciaire ( ATM ou UDAF ) pour parler du résidents et de son suivi présent et future au sein de la structure . Il existe un conseil de la vie sociale avec les résidents et les familles pour parler des projets personnalisés et du bien être des résidents. Un cahier de transmission est mise en place au sein du FAS où sont écrits diverses informations pour assurer le suivi des résidents dans la journée.
Mon maitre de stage MICHELET David, détient le statut de coordinateur au sein du FAS de BAR LE DUC, il a pour missions et activités, d’animer une équipe et coordonner l’action, c'est-à-dire participer à la mise en œuvre d’une dynamique collective, animer une équipe pluridisciplinaire, d’assurer la communication en interne, d’assurer la circulation de l’information dans la hiérarchie, de garantir l’application du projet d’établissement et des textes réglementaires, d’organiser le travail et gérer les planning, et d’impliquer les professionnels dans la démarche mise en œuvre. Il assure un encadrement technique des équipes, il contribue à l’élaboration des projets personnalisé en assurant le suivi et l’évaluation, il apporte des conseils concernant ces projets et encadre les écrits professionnels. Il identifie et analyse les besoins individuels nécessaires des projets, il assure le suivi de l’évolution des connaissances techniques du champ social et éducatif pour maintenir une pratique adapté à ses évolutions. Il participe donc à la dynamique du projet institutionnel, en fonction de ses champs de compétences. Il assure la mise en œuvre et la coordination des activités en mobilisant les ressources nécessaires et garantie les objectifs retenus. Le coordinateur occupe une place importante en échange avec le chef de service et de l’équipe socio-éducative ou médico-sociaux. Dans la hiérarchie il assure la transmission de l’information ascendante et descendante. Il supervise le travail socio-éducatif ou médico-social, il accompagne et soutient le travail réalisé auprès des personnes en difficultés. Il coordonne les différentes étapes liées à la réalisation du projet de l’usager en renforçant les collaborations entre intervenant et garantie la cohérence du projet. [pic 10]
...