Présentation de l’activité réalisé par l’étudiant : Toilette
Rapport de stage : Présentation de l’activité réalisé par l’étudiant : Toilette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Infirmier36 • 23 Janvier 2020 • Rapport de stage • 710 Mots (3 Pages) • 638 Vues
Présentation de l’activité réalisé par l’étudiant :
Le soin prodigué est une aide partielle à la toilette chez une femme de 94 ans, suite à une chute à son domicile qui cause une fracture du col du fémur gauche elle fait donc opérée (pose d’une plaque et vis) et est placé en CSSR pour un suivi post opératoire.
Accord de la patiente : dans un premier temps je vais voir la patiente en question je lui dis bonjour lui demande comment elle va, je prends de ses nouvelles et lui propose de l’aider à faire sa toilette. Son accord récupéré je quitte la chambre pour récupérer le matériel nécessaire à la toilette.
Le matériel se compose : d’une panière, une lingette nettoyante, des gants non stériles, un gant de toilette normal et un jetable, deux serviettes et une nouvelle protection pour lui changer celle de la nuit. Le reste du matériel se trouve directement dans la chambre comme le savon, la bassine pour l’eau etc.
Une fois le matériel récupéré je retourne dans la chambre allume la présence dispose le matériel, nettoie le fauteuil, met le paravent entre les deux lits pour préserver l’intimité de Mme B et préserver la pudeur des deux femmes ensuite je vais me laver les mains, je rempli la bassine d’eau assez chaude et la dispose avec le savon mes serviette et gants de toilettes sur l’adaptable que je mets assez haut ainsi que le lit.
Le soin est prêt à commencer je préviens Mme B, elle me dit qu’elle est également prête, je la mets en position assise, je lui retire ses couvertures et sa chemise de nuit, je lui recouvre aussitôt le torse et les seins avec ma première serviette. Je prends le gant de toilette jetable mets de l’eau et du savon, nettoie les deux jambes du haut vers le bas, je rince et sèche ensuite les jambes. Je recommence avec les pieds, une fois les pieds bien sec je prend de l’huile de soin pour faire un soin anti-eschare sur ses talons (je mets un peu d’huile dans la paume de ma main sans gants et j’applique délicatement sur le talon de façon circulaire sans faire d’échauffaison.
La prochaine étape est celle de la toilette intime, pour cela je lui retire sa protection elle m’aide en se tournant de mon coté opposé. Une fois la protection retirée je lui prépare le gant de toilette avec du savon elle se nettoie puis je lui rince le gant de toilette pour qu’elle se rince après elle me rend le gant et se sèche avec la serviette de ses cuisses. Elle se retourne de nouveau pour que je lui nettoie les fesses et j’en profite pour lui remettre sa nouvelle protection.
La toilette du bas étant fini je lui mets sa jupe ses bas de contention et ses patins, je l’aide à la mettre en position assise au bord du lit, l’aide à se lever et à garder l’équilibre car la patiente peut tenir que sur sa jambe valide (droite). Ensuite je pivote avec Mme B et l’assoie dans son fauteuil.
Je lui mets à disposition son adaptable avec ses produits et savon je change son eau et lui explique que je commence à refaire son lit. La patiente se lave le visage, les bras, le torse à l’aide du gant de toilette normal puis se rince et se sèche, pendant ce temps j’ai changé le drap du lit, je m’arrête et vais aider Mme B à mettre son soutient gorge surtout besoin d’aide pour l’attacher, son maillot et son pull.
Mme B poursuit, elle se coiffe et nettoyé
...