LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation activités

Rapport de stage : Présentation activités. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2015  •  Rapport de stage  •  1 871 Mots (8 Pages)  •  54 865 Vues

Page 1 sur 8

Présentation de deux activités :

  1. Atelier peinture à l’éponge, à la crèche les « Balladoux »

 

Type d’activité : Manuelle, artistique        Les objectifs de l’activité :

Lieu : salle d’activité de la crèche        _ Découvrir la matière et les couleurs

Durée : 20 minutes        _ Développer la motricité fine

Nombre d’enfants : 4 enfants        _ Communiquer ses émotions                 

Âge des enfants : de 2 à 3 ans                 _ Ce détendre, recevoir du plaisir

Matériel : 4 feuilles de papiers peints de couleur différentes, unit ou à motif ; 3 assiettes plates de peinture (gouache) différente ; 4 éponges ; nappe ;  tabliers ; un point d’eau ; gants et serviettes ; table, lavette, détergent/désinfectant alimentaire

  1. Présentation des enfants :

Thomas, est un petit garçon âgé de 2 ans. Il vient régulièrement à la crèche, qui pour lui est un lieu de plaisir et de découverte. C’est un enfant communicatif, curieux et très débrouillard. Il marche seul et manipule avec précision un objet.

Jade est une petite fille de l’âge de 2 ans qui se rend à la crèche tous les jours de la semaine. Tout comme Thomas, c’est une petite fille très expressive, débordante d’imagination qui aime participer aux activités proposées.

Agé de 3 ans, Jules est un petit garçon autonome dans ses déplacements et sa préhension manuelle. L’acquisition de son schéma corporel est en évolution constante, ce qui augmente son plaisir pour les activités artistiques.

Fleur est une enfant de 3 ans, elle va bientôt quitter la crèche pour aller à l’école. Les activités sont pour elle une source de plaisir et de détente. Curieuse, elle pose beaucoup de question dans un langage pour le moins bien maîtrisé.

  1. Le choix de l’activité

Une activité est proposée chaque matin de la semaine aux enfants, de manière permanente. Après deux semaines d’observation, j’ai pu voir l’ensemble des activités proposées et l’atelier peinture m’a énormément plu. Les enfants prennent beaucoup de plaisir à jouer avec la matière, avec les couleurs, leurs mains, c’est pourquoi j’ai choisi de préparer à mon tour cette activité.

Lors d’un emploi en centre de loisir, une activité peinture avec des éponges avait été proposée, et les enfants avait beaucoup appréciés. L’éponge est un outil simple, qui s’adapte facilement peut importe l’âge de l’enfant. J’ai trouvée cette idée intéressante et après en avoir parlée avec les professionnelles qui m’encadrer j’ai décidée de la mettre en pratique.

  1. La préparation de l’activité

Chaque jour à 10h une activité est proposée aux enfants. Le Vendredi matin à 9h40 j’ai donc commencée à préparer le matériel nécessaire à l’activité et à aménager l’espace.

Dans un premier temps j’ai commencée par sélectionner le papier peint et les couleurs de peinture nécessaire à l’activité.

J’ai ensuite protégée la table avec une bâche transparente, scotchée les feuilles de papier peint pour les maintenir. J’ai disposée sur la table 3 récipients plat où trois couleurs seront proposées aux enfants, ainsi que les éponges.

Enfin j’ai préparée un coin propre ou figure, un point d’eau, des gants (1 pour chaque enfants), des serviettes propres et des tabliers.

 

  1. La réalisation de l’activité :

Pour réaliser l’activité, j’explique aux enfants par des mots et des gestes comment procéder. On trempe l’éponge dans la peinture et on tamponne la feuille de papier peint. Je leur montre aussi que l’on peut faire des marques avec les doigts et la main.

Je leur explique que la peinture ne doit pas être mis à la bouche, et qu’ils doivent uniquement peindre sur les feuilles de papier.

Avant de prendre part à l’activité, je commence par enfiler les tabliers aux enfants. Une fois prêt chacun peut se mettre autour de la table et commencer à peindre.

Dans un premier temps, j’accompagne les enfants du regard afin de les laisser découvrir la matière et le matériel.

Après plusieurs minutes de peinture, afin de stimuler les enfants je peint avec eux tous en veillant à leur sécurité et leur bien être.

Lorsque je ressent un manque de concentration de la part d’un enfant, je lui propose en accompagnant mes mots par des gestes de nouvelles idées pour peindre. L’échange est très intéressant, mais en aucun cas je ne force un enfant à concrétiser ma demande.

Après 10 minute, lorsque l’agitation ce fait sentir, et à la demande des enfants je choisi de mettre fin à l’activité.

J’aide les enfants à retirer leurs tabliers et l’on nettoie tour à tour leurs mains avec un gant et de l’eau propre. La salle d’activité ne présentant pas de lavabo adaptés à la taille des enfants, je les emmène ensuite dans la salle de bain afin de laver leurs mains avec un savon adapté.

Je les félicite pour cette agréable moment passé en leur compagnie, et leur indique qu’ils peuvent aller jouer.

Pour finir, je range la salle d’activité, je nettoie la table, le sol et les composants et me lave les mains.

  1. L’analyse et l’évaluation de l’activité

L’activité peinture fut simple à mettre en place. Avec l’aide des professionnelles de la crèche, j’ai facilement su trouver le matériel nécessaire, ce qui a facilité la préparation de mon projet.

Tous au long de l’activité, les enfants on étés calme et attentif, ils on très bien respectés les consignes, même si parfois il a fallut quelques interventions de ma part. J’ai ressentit de l’enthousiasme et de la joie auprès des enfants, ils ne m’on pas semblés désintéressés. Ils ont joués avec les éponges, leurs mains, ils ont adorés mélanger les couleurs et peindre les motifs présents sur le papier peint.

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (199.2 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com