Analyse de pratique: Prise de sang
Rapport de stage : Analyse de pratique: Prise de sang. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laura37540 • 3 Décembre 2013 • Rapport de stage • 308 Mots (2 Pages) • 2 264 Vues
Analyse de pratique
Prise de sang
1) Description de la situation
Il s’agit d’un prélèvement sanguin.
Il y a trois personnes présentes lors du soin l’infirmière qui m’observe, me laisse faire et m’interrompe que si je commets une erreur (choix de l’encadrement) la patiente et moi pour le prélèvement sanguin.
Le soin ce passe lors de ma seconde semaine de stage.
Il est 7h20, (heure habituelle de passage car c’est une patiente diabétique) l’infirmière et moi-même nous sommes rendues chez Mme C, pour effectuer sa prise de sang.
Avant cela, j’ai pris connaissance des transmissions de la veille, programmer les soins de la matinée, vérifié et prie l’ordonnance de Mme C. Je prépare le matériel nécessaire avant de commencer notre tournée. Je me renseigne sur la patiente auprès de l’infirmière antécédents, traitements.
2) Mon ressenti
Je me sentais assez anxieuse de réalisée ce soins car l’infirmière ma informer que Mme C est très difficile à piquer, qu’elle-même doit s’y prendre à plusieurs reprise avant d’y parvenir. En générale c’est un soin que je maitrise mais ici j’appréhendais de devoir la piquer à plusieurs reprises, de lui faire mal et surtout d’être concentré sur le soin et ne pas mettre en avant la communication avec ma patiente.
Le fait de ne pas connaitre cette patiente, de la voir pour la première fois ne me rassure pas.
Ressource :
- connaissances théoriques et pratiques des invariants qualités et des règles de bonnes pratiques concernant le prélèvement sanguin.
- la patiente et à son domicile donc elle sera plus à l’aise et le contact n’est pas le même qu’en milieu hospitalier ou au laboratoire. (car le soin se déroule chez elle, dans son intimité, l’approche est donc différente)
Difficultés :
- maintenir une communication avec mon patient tout en étant concentrée sur le soin.
- faire attention à l’ergonomie pour le patient mais aussi pour moi-même.
3) Objectifs
- assurer le confort du patient,
-... [à continuer]
...