Analyse de la pratique à l'Hôpital de Saint Jean l'Evangéliste, Service Osiris (stage)
Rapport de stage : Analyse de la pratique à l'Hôpital de Saint Jean l'Evangéliste, Service Osiris (stage). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Octobre 2013 • Rapport de stage • 422 Mots (2 Pages) • 1 184 Vues
ANALYSE DE PRATIQUE
Stage n°2
Hôpital St-Jean de Dieu, service Osiris
Situations ou activités vues ou réalisées :
C’est une situation qui m’a énormément touchée et perturbée au cours de mon stage. C’était lors de la 4ème semaine. Le mardi 17 avril a eu lieu à l’hôpital St-Jean de Dieu une situation de crise. En effet les demandes d’hospitalisation étant supérieures aux lits disponibles sur le site, la direction a décidé de créer un dortoir au sein de l’hôpital afin d’accueillir des patients venant de différents services. Ils y passent seulement la nuit et la journée ils retournent dans leur service respectif. Cette situation a particulièrement touché Osiris car 2 patients de ce bâtiment ont été choisis pour le dortoir.
Avant l’annonce de cette décision à l’équipe infirmière ainsi qu’aux patients concernés, tout était calme dans le service. Tout à coup, les infirmières se sont mises à courir dans tous les sens afin d’organiser les départs et accueillir 3 nouveaux patients. J’ai pu remarquer que de nombreux patients se questionnaient sur ce qui était en train de se passer et ne comprenaient pas pourquoi l’équipe soignante s’agitait d’un coup. J’ai moi-même aidé les infirmières à faire les chambres, et j’ai accueilli une nouvelle patiente, je lui ai fait visiter le service, j’ai réalisé son inventaire. C’était la première fois que je faisais ça toute seule, surement parce que les infirmières étaient débordées.
Le soir-même, les 2 patients M. B et M. A ont donc quitté Osiris vers 21h pour se rendre dans leur dortoir. Ils sont avec 4 autres patients venant d’autres services. Cette situation les a énormément perturbés d’autant plus que ce sont 2 personnes hospitalisées pour état dépressif et alcoolisme. Le lendemain matin, je leur ai demandé comment c’était passé cette première soirée, ils m’ont répondu qu’ils n’avaient pas fermé l’œil de la nuit.
Le problème qui est survenu par la suite est un surplus de patient dans le service : il y a donc durant la journée les patients hospitalisés à Osiris, les 2 patients qui dorment au dortoir, plus les patients en hôpitaux de jour, ce qui fait parfois un total de 29 patients pour le repas. Cela devient difficile à gérer matériellement parlant (il manque des assiettes, des fourchettes… parfois même des repas) et pour le personnel qui n’est pas assez nombreux.
Une semaine après aucune autre solution n’a été trouvée. Pour l’instant, les 2 patients dorment toujours au dortoir. En revanche, l’un d’entre eux doit sortir cette semaine. Quant à l’autre il est prévu qu’il soit réintroduit à temps complet dans le service.
...