Stage dans le service social des personnes âgées
Rapport de stage : Stage dans le service social des personnes âgées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Mars 2014 • Rapport de stage • 688 Mots (3 Pages) • 1 139 Vues
RAPPORT DE STAGE
I. Présentation de l'environnement institutionel
Actuellement en deuxième année de formation d'assistante sociale, j'effectue un stage d'une durée de six mois au service social des personnes agées de .Ce service dépend du centre communal d'action sociale de cette meme commune.
1 . Centre communal d’action social
Un centre communal d’action sociale exerce dans chaque commune ou chaque groupement de communes constitué en établissement public de coopération intercommunale.
Il dispose d'un conseil d'administration qui est présidé par le maire. Le conseil d'administration comprend notamment des personnes qualifiées dans le domaine social.
Le rôle du CCAS est d'animer l'action sociale dans la commune.
Il effectue de nombreuses actions vers les partie de la population entrant dans son domaine d'intervention est administré par un conseil d'administration présidé, selon le cas, par le maire ou le président de l'établissement public de coopération intercommunale.
Le centre communal d'action social est soumis au code général des colléctivités territoriales.
2 . Le conseil d'administration du centre d'action sociale
Dès qu'il est constitué, le conseil d'administration élit en son sein un vice-président qui le préside en l'absence du maire, ou en l'absence du président de l'établissement de coopération intercommunale.
A part son président, le conseil d'administration comprend, pour le centre communal d'action sociale, des membres élus par le conseil municipal ..
Le conseil d'administration comprend également des membres nommés, par le maire parmi les personnes participant à des actions de prévention, d'animation ou de développement social menées dans la commune .
Les membres élus et les membres nommés le sont en nombre égal au sein du conseil d'administration du centre d'action sociale. Les membres élus par le conseil municipal et les membres nommés par le maire le sont à la suite de chaque renouvellement du conseil municipal et pour la durée du mandat de ce conseil. Leur mandat est renouvelable.
Au nombre des membres nommés doivent figurer un représentant des associations qui œuvrent dans le domaine de l'insertion et de la lutte contre les exclusions, un représentant des associations familiales désigné sur proposition de l'union départementale des associations familiales, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées du département et un représentant des associations de personnes handicapées du département.
Le président du centre communal d'action sociale a le droit d'accepter, à titre conservatoire, des dons, des legs .
3 .Les missions générales et obligatoires des centres communaux d'action sociale
Les centres communaux d'action sociale ont une obligation d'informer
...