Description projet d'animation culturelle en école primaire
Étude de cas : Description projet d'animation culturelle en école primaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sarhosm • 12 Août 2017 • Étude de cas • 10 347 Mots (42 Pages) • 943 Vues
Fiche 2.1
Atelier périscolaire
Garderie du soir - Ecole primaire Le Moutier
Contexte
En 2006, la municipalité de Thiers a émis le souhait de créer, au sein de l’école primaire du Moutier, un espace d'atelier pilote en plus du dispositif d'études dirigées déjà présent dans l'établissement. Pour gérer la partie atelier, j'ai été expressément nommée par la ville avec un autre agent municipal en décembre 2006.
Les enfants accueillis ont entre 6 et 11 ans. Les études surveillées et les ateliers du soir fonctionnent de 16H30 à 18H00, il s’agit d’ un service rendu gratuitement aux familles et financé par la Mairie de Thiers. Bien que ce mode de garde ait pour objectif principal d’aider les parents dont les horaires de travail ne coïncident pas avec les heures scolaires, il a aussi pour vocation d'apporter un soutien aux familles notamment en matière d'aide aux devoirs. Les parents doivent inscrire leurs enfants au près du service des affaires scolaires après avoir pris connaissance et signé le règlement régissant les études périscolaires sur la commune de Thiers ainsi qu'après avoir procuré un justificatif d'assurance (responsabilité civile) stipulant que l'enfant inscrit est assuré contre tout risque pouvant survenir durant le temps périscolaire.
Deux agents municipaux et un à deux enseignants assurent ce service comprenant une quarantaine à une cinquantaine d'enfants.
Bien que ce temps périscolaire ne soit pas déclaré comme un accueil collectif à caractère éducatif et ne répond pas de ce fait aux exigences d'encadrement fixées par le code de l'action sociales et des familles (un animateur pour 14 mineurs âgés de 6 ans et plus) la commune s’inspire de ces normes pour déterminer le taux d’encadrement des enfants placés sous sa responsabilité.
La répartition du temps de travail se fait de la façon suivante :
-entre 16h30 et 16h45, les enseignants garantissent la répartition des enfants fréquentant le temps périscolaire et les autres et assurent la surveillance du portail. Nous nous chargeons avec ma consœur de vérifier en s'appuyant sur les listes d'appel qu'aucun enfant ne manque et nous surveillons ceux-ci durant cette coupure récréative.
- de 16h45 à 18h, les enfants sont répartis entre l'étude dirigée tenue par les enseignants et les ateliers périscolaires. En qualité de personnel encadrant les activités, je dois veiller à offrir un accueil convivial et agréable, m’assurer du respect des règles d’hygiène et de sécurité, faire appliquer le règlement régissant les études, respecter les enfants dans leurs diversités et leurs différences, contribuer à la programmation d'activités variées visant à favoriser l'épanouissement des enfants.
Objectifs
Tester ce mode d'étude, dans cette école particulièrement, est un choix du directeur d'établissement (M. Rémi Bas à l'époque). Avec l'équipe enseignante, ils ont fait mûrir ce projet et su convaincre la municipalité. Les objectifs généraux qui découlent de leurs réflexions sur le temps périscolaire sont :
-favoriser le respect et la tolérance
-favoriser l’autonomie
-favoriser le dialogue et la communication
-favoriser les choix
-développer les échanges
-donner des repères, des règles de vie
-maintenir un climat dynamique et convivial
-initier les enfants à diverses techniques d’activités culturelles, ludiques et créatives tout en respectant le rythme, les besoins et les spécificités de chaque enfant , mais également en luttant contre l’enfermement et le repli sur soi.
Sandy Boutrige, l'autre agent municipal employé pour cette mission, et moi-même devont donc développer une action visant à atteindre ces objectifs. La décision des activités proposées est à notre propre appréciation et découle d'une entente commune. Chaque cycle d'activité sera mené en collaboration et c'est pour cela que j'emploie fréquemment le « nous » plutôt que le « je » dans mon développement. Même si nos compétences sont différentes, elles n'en restent pas moins complémentaires . Après une réflexion sur le déroulement des activités et une mise en perspective nos expériences et nos aptitudes, nous avons convenu que je développerai les activités en arts visuels tandis qu'elle aurait en charge le choix des activités de jeux collectifs afin de pouvoir proposer une programmation plus riche .
Les activités proposées devront s'adapter à chaque tranche d'age mais sans alourdir la journée de travail de l'enfant. Même si celui-ci, de par son rythme biologique journalier, a un regain d’énergie vers 16h30, il reste néanmoins fatigué par sa semaine scolaire et par la concentration qu'il a du fournir en classe. Il faut donc stimuler sa motivation en proposant des activité ludiques et variés et être vigilant quant à son état de fatigue. Pour veiller au bon fonctionnement de la structure et nous assurer de l'intégrité physique et morale des enfants, nous devons proposer des activités qui évitent la compétition et la mise en échec (la fatigue exacerbe les tensions entre les enfants et leur susceptibilité). Nous privilégierons les jeux coopératifs et nous proposerons des activités en arts visuels facilement réalisables par tous dont l'objectif est de se faire plaisir ( décors pour la salle d'activité, mosaïque de papier, peinture, modelage et sculptures...). La parole de l'enfant ainsi que son attitude a un rôle important dans l'évaluation des activités proposées et peut, de ce fait, être occasionnellement responsable de solutions alternatives au projet initial. Concrètement, je me souviens d'un projet « calligraphie », proposé avant les vacances de février sur un cycle de dix séances, où l'attitude nonchalante des enfants et leur manque de motivation, nous avait conduit à remplacer celui-ci par un cycle jeux musicaux et expression corporelle répondant mieux aux attentes des enfants à ce moment précis. Au retour des vacances, une fois les enfants mieux reposés, le projet a été proposé à nouveau et a connu un
...