Description d'une situation de communication au cours d'un soin infirmier
Rapport de stage : Description d'une situation de communication au cours d'un soin infirmier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar toussain marthoud • 20 Mai 2021 • Rapport de stage • 840 Mots (4 Pages) • 765 Vues
J’étais au cours de la deuxième semaine de mon stage, et je travaillais pour la matinée en exploration fonctionnelle d’urologie. Ce matin était réservé pour les examens de cystoscopie, c’est-à-dire un examen médical permettant d’observer la vessie des patients, à la recherche de polypes ou de lésions cancéreuses.
Lors de cette situation, nous somme un jeudi matin, et nous allons chercher les patients dans la salle d’attente située à l’entrée du département des explorations fonctionnelles. J’allais donc chercher monsieur F., âgé de 90 ans, accompagné de sa femme.
Ça n’était pas sa première cystoscopie, donc mes explications de l’examen sont concises. Je demande à sa femme d’attendre dehors, et j’installe le monsieur dans la salle de soin. J’étais avec l’infirmière qui m’encadrait, mais l’interne n’était pas la.
En effet, cet examen se fait en collaboration avec le médecin. L’infirmière l’appelle, et me dis de commencer en attendant qu’elle arrive. Je prépare donc le monsieur, lui fait une petite toilette, lui met du gel anesthésiant etc.
Pendant ce temps, la femme du monsieur appelle l’infirmière avec moi, et le monsieur, allongé sur la table de consultation, en souriant, me dit : « Si ma femme commence à lui parler, votre collègue ne vas plus jamais réussir à repartir ! ». Je rigole à la blague du patient, puis, mon soin fini, je couvre la nudité du patient le temps que l’interne arrive. Je m’assoie à ses cotés, sur un tabouret. Le silence s’installe, et cela me gêne un peu, car je ne suis pas habitué à être aux cotés du patient à ne rien faire, dans le silence.
Nous entendions tout les deux la femme du patient parler à l’infirmière, puis je décide de lancer la conversation, d’abord dans le but d’interrompre ce silence creux :
- Votre femme est très bavarde ?
-Oh oui, si vous saviez ! Dit levant les yeux au ciel, en souriant
- Vous avez l’air de bien vous connaître. Cela fait combien de temps que vous êtes ensemble ?
-68 ans. Et 66 ans que nous somme mariés. Nous avons travaillé ensemble toute notre vie.
J’étais très impressionné, je n’avais jamais rencontré de personnes restées aussi longtemps ensemble.
- C’est impressionnant ! Vous vous êtes rencontrés comment ?
Le monsieur me raconte donc sa vie, ou lui et sa femme avait créé une boutique et une marque de vêtement de cuir, leur mariage, etc.
- L’interne ne vient toujours pas, je me demande ce qu’il fait. Vous ne stressez toujours pas ?
- Je veux juste en finir. Vous savez, quand on à 90 ans, on à plus envie de s’emmerder avec ce genres de trucs. J’aimerai juste savoir ce que vous trouverez la dedans. J’espère vraiment que vous ne trouveriez rien vous savez ? Parce que bon, même si vous trouvez quelque chose, je refuse toutes vos propositions d’opérations ou de chimiothérapie. Je préfère profiter pleinement des derniers jours qui me resteront. Vous savez, quand vous arrivez à mon âge, on apprend à vivre le moment présent, car on se dit qu’on peut ne plus être là
...