Projet CDI.
Guide pratique : Projet CDI.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar darkeagle • 31 Octobre 2016 • Guide pratique • 1 519 Mots (7 Pages) • 752 Vues
j'aime bien ainsi tourner autour de l'idée de l'accès : donner accès ou accéder à des gisements d'information. Et sur ce plan, l'Internet a été un formidable catalyseur
Expliquer comment je suis venue à m’intéresser à l’information, CDI
Mon parcours universitaire n’a pas commencé par l’apprentissage des techniques documentaires mais par l’apprentissage des langues étrangères, l’intérêt pour les systèmes d’information est venu petit à petit. Après avoir décidé de vivre au Portugal, j’ai décidé de continuer dans cette voie. J’ai réussi à passer le concours de la Faculté de Lettres pour suivre le cours de Sciences Documentaires, option bibliothèque. Peut-être que la richesse de mon parcours vient de son hétérogénéité parce que j’ai fréquenté différents milieux professionnels.
Le cours de l’université a aussi ses limites.
J’ai commencé par faire un stage dans le centre de documentation des Pêches et …………………..à Paris, premier aperçu pour découvrir le monde de la documentation, progressivement je me suis engagée sur une autre voie. Actuellement je travaille à mi-temps dans une bibliothèque portugaise appartenant à une Junta de Freguesia mais je souhaiterais travailler dans un univers francophone, comme l’école française, au sein d’un système d’information pour les jeunes.
Dernière année de formation, il ne reste plus que 6 modules, on y est presque … sachant qu’il en avait 25 en partant.
Retrouver l’info. C’est embêtant quand on ne la trouve pas rapidement, quand on ne sait pas très bien utiliser les outils de recherche comme BCDI ou Internet.
Objectif prioritaire du CDI : organiser le fonds documentaire de manière à faciliter la récupération de l’information par les étudiants. Actualiser régulièrement le fonds et procéder au récolement ( ?) de livres dans un mauvais état et désactualisés, assurer un accueil sympathique et attentif aux besoins des utilisateurs
Connaissances informatiques : word (traitement de texte pour faire des présentations simples)
excel (très pratique pour les graphiques dans notre monde submergé par un flot de données chiffrées car lisibles immédiatement)
Powerpoint (pour faire de belles présentations avec des illustrations animées)
Publisher (pour divulguer de l’info à travers des pamphlets)
Bases de données bibliographies : Bibliobase (base portugaise, BCDI 3, découvert lors du stage dans l’école française)
Dans le cadre d’une étude de cas (stratégie de marketing, comment promouvoir un système d’information), j’ai choisi d’élaborer une page Web fictive pour le CDI lycée. A cette occasion, j’ai découvert les innombrables possibilités d’information que peut offrir une page Web, ce qui m’encourage à vouloir en apprendre plus à ce sujet. Bien sûr, il faut du temps pour réaliser une page Web contenant des informations sur le fonctionnement du CDI et toutes sortes d’informations utiles pour les élèves et les professeurs, cela implique beaucoup d’échanges d’idées, de compromis aussi.
Vu mon interet pour les nouvelles technologies de l’information, un de mes objectifs professionnel serait de me perfectionner dans la conception de pages Web informationnelles, me transformer en une sorte de Cyberdocumentaliste, tout en conservant l’autre côté du documentaliste.
rechercher, classer et diffuser des documents extraits de banques de données ou de la presse ou d’autres supports, surfer sur la toile à la recherche de sites intéressants en utilisant des moteurs de recherche performants.
En collaboration avec la documentaliste responsable mais aussi avec les professeurs, les étudiants, on décide du contenu à mettre en ligne, on . réfléchit à la façon de structurer l'information, d'intégrer les documents sur le site et de les présenter graphiquement
Objectif : aider la documentaliste responsable à organiser le fonds, chaîne de l’information (les étapes) chercher à valoriser le fond du CDI,
Rendre les élèves autonomes Apprendre à faire des recherches sur Internet, à évaluer l’information rencontrée : je me suis rendue compte que beaucoup d’étudiants utilisent Internet comme outil de recherche mais savent-ils exploiter comme il faut toutes les informations qu’ils y trouvent. Sur Internet, il n'y a aucune censure éditoriale. C’est une sorte d’encyclopédie géante dans laquelle on trouve tout et n'importe quoi. N'importe qui peut publier. Il convient donc de faire preuve d'esprit critique lorsqu'on navigue sur un site. Comment évaluer la validité d'une information sur Internet ?
Plusieurs solutions : BCDI Web, (très utile pour consulter le fonds à distance) , élaborer un site internet en collaboration avec les élèves, les professeurs intéressés, dans toutes les matières, ne pas transformer les élèves en simples consommateur d’Internet mais en intervenant actif, concrètement en participant à l’élaboration d’une page Web, à publier des travaux de groupe(quelle fierté ! les parents pourront voir aussi les résultats), à les faire s’exprimer sur des livres qu’ils ont aimés lire, à faire une Webographie (ce mot bizarre existe, il s’agit d’une bibliographie des sources tirées du Web) afin de ne pas s’approprier le travail d’un autre mais de citer les sources.
...