Notre-Dame de Paris, synthèse personnelle de TPE
TD : Notre-Dame de Paris, synthèse personnelle de TPE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Romain Ledoux • 28 Juin 2017 • TD • 595 Mots (3 Pages) • 1 268 Vues
Synthèse personnelle de TPE
Lors de leur année de première, les élèves sont amenés à effectuer des Travaux Personnels Encadrés (TPE). Ainsi, pour mon année de première, j’ai travaillé avec Vincent Crozet et Ambroise Goethals sur Notre-Dame de Paris. Ce thème regroupe deux matières imposées : l’histoire-géographie et le français.
Notre choix de TPE étant la cathédrale Notre-Dame de Paris, nous avons choisi une problématique complexe qui aborde plusieurs aspects pour pouvoir y répondre : Comment et pourquoi Notre-Dame de Paris est-elle un symbole au cours du temps ? Les aspects abordés sont principalement :
- L’architecture
- L’identité nationale
- La littérature avec notamment l’œuvre de Victor Hugo
Ce sujet nous est apparu par hasard durant une discussion sur le patrimoine français pendant la quatrième séance de TPE. Le choix fut difficile mais évident une fois trouver, puisqu’il y avait toujours un de nous trois qui n’était pas d’accord sur un des sujet. Notre première idée était le Louvre mais il n’y avait pas assez d’information sur le web et l’aspect littéraire aurait été très difficile à traiter. En effet ce sujet semblait plaire à tout le monde. Après quelques séances de recherche sur ce sujet nous nous sommes très vite aperçut que l’édifice avait connu différentes périodes et qu’il serait plus facile à découper par siècles. De plus ce bâtiment nous est plus ou moins familier.
La problématique sur Notre-Dame de Paris devait avoir des repaires spatio-temporels comme l’époque et la localisation, tout en définissant les termes clé de notre sujet. Puis nous avons découpé trois périodes pour ce les partager afin de trouver des points importants et qui ressortent fréquemment afin de construire notre plan.
Comme dit précédemment, nous nous sommes partagés les tâches en trois parties pour que chacun puisse avoir quelque chose à faire et que le travail soit partagé équitablement, de plus chacun a choisi sa partie. Pour ma part, je me suis surtout investi au début donc jusqu'à la construction du plan puis à la rédaction finale. Au niveau des TPE, j’ai travaillé sur l’annexe, la bibliographie, l’architecture au XIXème siècles (I-b) et la littérature avec Victor Hugo (III- A). Puis notre groupe a finalement était assez solidaire entre Vincent Crozet et moi puisque nous avons rédigé l’introduction et la conclusion à deux tout comme les modifications de la partie d’Ambroise (Tout le III). Au final je pense avoir beaucoup travailler sur ces TPE majoritairement chez moi puisqu’il fut très dur de se concentrer en cours. La rédaction finale nous aura prit en tout deux semaines.
Notre plus grosse difficulté dans ce TPE cela a été de refaire certaines parties, ou encore le fait de trouver peu d’informations sur l’aspect littéraire, et de trouver notre sujet.
Ce TPE a été l’occasion pour moi d’aborder la cathédrale de Notre-Dame de Paris plus en détail puisse que j’y était déjà allé lors de séjours à Paris. Je pense que le patrimoine national est très peut développer pendant notre scolarité ce qui m’a permis d’apprendre beaucoup d’éléments mais aussi d’acquérir des nouvelles connaissances.
...