Le développement personnel.
Discours : Le développement personnel.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar quentin schaal • 5 Avril 2022 • Discours • 1 094 Mots (5 Pages) • 607 Vues
Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd’hui je suis heureux d’être devant vous pour vous présenter mon sujet d’actualité, j’ai choisi d’aborder un thème qui me tient à cœur car j’en suis moi-même consommateur : le développement personnel.
Pour commencer, j’aimerai procéder à un sondage à main levé qui aujourd’hui a déjà lu un livre et/ou regarder une vidéo sur le développement personnel, et pour les plus courageux une conférence sur ce thème ?
Très bien ce vote montre l’influence qu’à cette notion de développement personnel sur nous être-humain, et ne vous inquiétez pas c’est plutôt une bonne chose je le pense en tout cas !
J’ai décidé d’attaquer ce sujet sous trois angles, trois angles qui seront accompagnés d’un article chacun.
Nous verrons l’histoire et les origines du développement personnel, nous nous questionnerons sur la qualification de cette notion en tant que produit de consommation, et pour finir nous verrons le devenir de ce secteur vu comme un nouvel El Dorado.
J’ai une deuxième petite question pour vous, quelqu’un à une idée du moment ou l’on a commencé à parler de développement personnel, une fourchette je n’attends pas la date exacte ?
Pour vous répondre je vais m’appuyer sur une trace écrite.
« Mon âme ! Quand seras-tu donc bonne et simple, sans mélange et sans fard ? (…) Quand renonceras-tu à ces folles cupidités et à ces vains désirs qui te font souhaiter des créatures animées ou inanimées pour contenter tes passions, du temps pour en jouir davantage, des lieux et des pays mieux situés, un air plus pur, et des hommes plus sociables ? Quand seras-tu pleinement satisfaite de ton état ? Quand trouveras-tu ton plaisir dans toutes les choses qui t’arrivent ? Quand seras-tu persuadée que tu as tout en toi ? »
Ces lignes, sont issues des Pensées de Marc Aurèle rédigées entre 170 et 180 de notre ère, et elles n’ont rien perdu de leur actualité : nous nous posons toujours aujourd’hui les mêmes questions sur nos capacités à nous comprendre, nous raisonner et nous changer. Ce sont les prémices de ce qu’on appelle aujourd’hui le développement personnel.
On se dit mince le développement personnel ça a toujours existé, est-ce que c’est donc une nouvelle tendance de consommation, et bien oui car si cette notion existe depuis le début de notre ère, elle a subit beaucoup de changement, tout simplement car elle repose sur un principe simple qui est que l’homme se pose des questions, aujourd’hui notre évolution dans les domaines psychologiques, médicales, technologiques et même l’explosion du digital font que les réponses à nos questions sont plus nombreuses et surtout plus accessibles. Alors oui le développement personnel est une tendance de consommation les traces du développement personnel que l’on connait aujourd’hui remonte aux années fin 60, début 70, au USA tout d’abord et un peu plus tard en France.
C’est au début des années 70, qu’un chercheur Tan Ngyuen, alors âgé de 25 ans, arrive aux États-Unis pour suivre un cursus à l’Université d’Harvard. Il découvre un pays fracturé par la guerre du vietnam, et comme dans toute période de bouleversement, il y a une émergence de nouvelles valeurs dans le monde de la musique, de l’art et littérature, et aussi de la psychologie. Il découvre en Californie l’Institut Esalen, un lieu de rêve, au bord d’une falaise. C’était le centre des nouvelles recherches sur une psychologie qui intègre la dimension du corps, des émotions, et les pratiques de l’intériorité orientales et occidentales : la psychologie humaniste. C’est à ce moment que ça devient intéressant, car diplôme en poche il retourne en France et avec l’aide de quelques amis il va développer la psychologie corporelle et humaniste, sans le savoir il construit à ce moment là les fondations du développement personnel que l’on connait aujourd’hui.
...