Dossier de méthodologie
Compte rendu : Dossier de méthodologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julien Bach • 23 Mars 2021 • Compte rendu • 520 Mots (3 Pages) • 452 Vues
GMP1
Dossier de méthodologie
Dans ce dossier, je vais vous parler d’un apprentissage personnel que je considère plutôt bien réussi, même s’il y aura toujours des choses à découvrir. C’est mon apprentissage de la programmation lors des cours d’informatique, donnés par M. Boyeldieu à l’IUT de Cachan. Après plusieurs séances, que ce soit des cours ou bien des travaux pratiques, j’ai pu constater que je me débrouille de mieux en mieux en ce qui concerne la programmation. En particulier au niveau de la logique à adopter lorsque l’on code, afin d’obtenir le programme le plus efficace et le plus clair possible, grâce à un certain nombre d’astuces fournies par notre professeur.
Je considère cet apprentissage comme réussi car lors des derniers TP, j’ai constaté que j’ai eu moins de difficultés pour réaliser le travail qui a été demandé. Notamment lorsque nous avons codé le Mastermind lors du dernier TP, j’ai réussi à adopter lest différents types d’objets qui nous ont été présentés, et à écrire les lignes de Visual Basic permettant de recréer ce jeu de mon enfance sans avoir rencontré de problème majeur, en tout cas rien qui ne me laisse totalement perdu dans le noir et qui soit incompréhensible.
Afin de réussir cet apprentissage, je me suis intéressé à un maximum d’aspects de la programmation. J’ai commencé par me replonger dans l’onglet « PRGM » dans ma calculatrice lycée et j’ai écrit de simples petits programme en langage TI, comme un programme pile ou face, un programme effectuant un calcul etc. J’ai également feuilleté mes cours de programmation que j’ai eu au lycée, et notamment ceux qui m’ont servi pour réaliser mon projet de SI de terminale. Par la suite, j’ai téléchargé une application mobile où l’on peut programmer très simplement avec des instructions sous forme de blocs, afin de jouer avec quelques instructions telles que les conditions ou encore les boucles, tout ça en ajoutant un côté ludique au code, avec des récompenses et un système de score. Cependant, les cours que j’ai eu restent la principale raison de mon évolution. Cela m’a permis de pratiquer, tout en écoutant ce que notre professeur avait à nous transmettre. Pour moi, le moyen le plus simple de progresser dans n’importe quelle matière est de s’impliquer à fond dans le cours avec le professeur en face, car on se plonge réellement dans la matière.
Durant cet apprentissage j’ai rencontré quelques difficultés, notamment au niveau des types de variables que l’on utilise en VB. J’ai eu du mal à retenir quel type correspondait à quoi, et bien choisir lequel utiliser pour chacune des variables. J’ai également eu quelques soucis avec certaines opérations, mais j’ai réussi à surmonter ces difficultés en pratiquant lors des TP et un peu en dehors des cours, et en analysant le travail fait à l’école depuis chez moi.
De cette expérience je tire deux leçons. La première, peut paraître évidente, mais l’IUT est pour moi le lieu le plus adapté pour apprendre et travailler. La seconde, c’est qu’il faut pratiquer pour pouvoir progresser, c’est ainsi que l’on apprend, et il ne faut pas avoir peur de se tromper ou de demander de l’aide.
...