Banque et Fintech
Mémoire : Banque et Fintech. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar yasminath • 2 Février 2019 • Mémoire • 1 022 Mots (5 Pages) • 2 550 Vues
L’impact des Fintech et de l’intelligence artificielle sur la gestion de patrimoine, Quels sont les impacts de l'intelligence artificielle dans la finance ? Quel est le rôle des acteurs fintech ? Quels risques, quels enjeux peut-on détecter ?
Dans un environnement en pleine mutation notamment dû aux nouvelles générations X et Y la clientèle devient atypique, exigeante et de plus en plus informer. Ces générations ont de nouveaux besoins que les Fintechs ont bien compris comparativement aux banques qui intègrent les innovations digitales mais sans vraiment opérer une mutation profonde de leurs activités. Les Fintechs, se posent la question de, comment il est possible grâce à l’utilisation du numérique de modifier l’expérience de consommation en matière de produits financiers.
Les Fintechs se constituent sur des marchés de niches et se positionnent souvent sur un seul segment de services financiers. Celui qui nous intéresse aujourd’hui est l’intelligence artificielle.
- Une société en pleine mutation, propice à l’essor des innovations digitales.
- Une société en pleine mutation technologique
- Un mode de consumérisme qui évolue
Les générations x et y sont nés avec l’informatique, le numérique et l’information. De par l’influence de ces éléments, ils ont développé de nouveaux comportements de consommation. Les clients souhaitent un conseil avec plus d’expertise et une gestion de patrimoine précise.
- L’absence de rendement et de rentabilité dans le secteur bancaire
Les produits et services bancaires ne sont pas aussi rentable. Les clients sont de plus sensible aux prix, les métiers changent et il y a une nécessité pour la banque de maitriser ses coûts (coûts du personnel, marge sur les produits ect…)
- Le Big Data et les données personnelles
C’est l’émergence du big data qui rend l’intelligence artificielle d’actualité. En effet, l’intelligence artificielle, c’est la faculté de traiter intelligemment des données. Or aujourd’hui, on crée quotidiennement de plus en plus de données, et on est de mieux en mieux capable de les traiter, grâce à l’arrivée d’algorithmes chaque jour plus puissants.
Dans le secteur bancaire, où l’analyse des données est un enjeu essentiel, on comprend donc vite que cette technologie va remodeler toute l’activité, du trading à l’analyse financière, en passant par l’évaluation de risque, le crédit ou encore la gestion de portefeuille.
- Les nouveaux risques liés au monde digital
- L’ambitieuse réponse de l’intelligence artificielle
Le modèle classique de la gestion bancaire est remis en cause par les changements sociétaux et technologique justifiant la mise en place de nouveau standard basé sur l’innovation technologique et l’approche digitale. On cherche à repenser les services bancaires par le biais de la technologie.
- les robots advisors et la gestion d’actif pour un meilleur conseil patrimonial
Bien qu’internet ait donné accès à quiconque au monde de l’investissement boursier autonome, la plupart des individus ne sont pas avertis en ce qui concerne la finance et n’ont pas les connaissances nécessaire. Pour pallier à cette méconnaissance, les français ont fait appels à des gestionnaires d’actifs qui restent cependant fermés au grand public. Les Robots advisor, ou plateforme de conseil en investissement automatisé ont pour objectif de combler les écarts de conseil entre les populations fortunés et avisé en matière d’investissement et la population moins avisées. Ils interviennent comme de véritable prestataire de service financier accessible à tous qui pourrait remplacer le conseil physique.
...