LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Note de synthèse parcourt pro

Compte rendu : Note de synthèse parcourt pro. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2021  •  Compte rendu  •  1 317 Mots (6 Pages)  •  433 Vues

Page 1 sur 6

Notes sur les missions et travaux réalisés dans le cadre de mes expériences professionnelles.

Sommaire

  1. Synthèse OWX (*) (Communicating Workshop) - Un système d’information pour un standard d’échange entre les équipements de garage
  2. Mise en place système d’information sur le thème de « l’après-vente 2015 » pour des clients grands comptes Peugeot / Citroën, Renault et l’enseigne Feu Vert & Le Garage Communicant
  3. Contribution au Brevet ACTIA sur la Mécatronique
  4. Mise en place d’un système d’information autour des référentiels génériques clients

(*) OWX : Open Workshop eXchange

A - Synthèse OWX (*) (Communicating Workshop) – Un système d’information pour un standard d’échange entre les équipements de garage.

Un des premiers challenges dans le cadre de ces travaux était de pouvoir définir un langage commun entre les différents équipements de garage et faire accepter ce langage auprès de l’ensemble des fabricants de matériels.

Ma mission a consisté à définir ce langage comme base du système d’information et de le faire appliquer à l’ensemble des fabricants partenaires.

Ces travaux sont également un prérequis à la seconde partie de cette note concernant la mise en place système d’information sur le thème de « l’après-vente 2015 » pour des clients grands comptes Peugeot / Citroën, Renault et l’enseigne Feu Vert.

Enseignements retirés : Systèmes d’information, négociations auprès de différents acteurs ayant des centres d’intérêts divergents, normalisation auprès des instances, coordination de différents métiers.

B - Mise en place système d’information sur le thème de « l’après-vente 2015 » pour des clients grands comptes Peugeot / Citroën, Renault et l’enseigne Feu Vert & Le Garage Communicant

Dans le cadre de ces travaux, j’assurai la fonction de concepteur de la solution globale et Responsable Projets Produits. Cette fonction comportait outre les fonctions d’encadrement techniques de l’équipe de développement, la partie interface avec les clients. J’ai également du assurer un rôle d’architecte système afin de permettre la cohabitions de l’ensemble des systèmes d’information client à nos solutions.

L’objectif de ce système d’information était de pouvoir tirer toutes les synergies possibles entre les différents matériels utilisés au sein d’un atelier de réparation automobile. La cible visée était un gain au niveau productivité mais également une meilleure approche du diagnostic électronique autour des véhicules comportant de plus en plus de calculateurs.

Il convenait avant tout de pouvoir connecter l’ensemble de ces équipements de garages sur un réseau informatique, les rendre capables d’échanger des informations autour d’un langage commun (appelé OWX (*) dans le chapitre précédent) à ce réseau et travailler les informations échangées afin de répondre aux exigences de la solution.

Enseignements retirés : Approche clients / Serveurs – Web Services – Encadrement d’équipes techniques pluridisciplinaires

C – Contribution au Brevet ACTIA sur la Mécatronique

Voir le brevet déposé : http://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/biblio?DB=EPODOC&adjacent=true&locale=fr_EP&FT=D&date=20091106&CC=FR&NR=2930823A1&KC=A1

Objet des travaux

Il existe, d’une part des appareils, dits traditionnels, de mesure et/ou de réglage des organes mécaniques : appareil de géométrie, réglo phare, banc de suspension, banc de freinage, …, et, d’autre part, des outils de diagnostic des parties électroniques des véhicules.

L’objet de l’invention est d’intégrer au sein d’un seul et même outil, l’ensemble fonctionnel de ces outils

Ainsi, le procédé intégré permet :

  • d’utiliser les informations issues du diagnostic électronique des calculateurs embarqués pour la réalisation des opérations de contrôle et/ou réglages des organes mécaniques,
  • de déclencher des actionneurs par le diagnostic électronique,
  • de paramétrer un calculateur suite à l’intervention mécanique.
  • ...

Enseignements retirés : Propriétés intellectuelles – Approche fonctionnelle métier – Proximité avec les utilisateurs finaux – Approche AGILE

D - Mise en place d’un système d’information autour des référentiels génériques clients

Introduction

Ce projet s’inscrit dans le cadre de travaux dont j’ai eu la responsabilité entre janvier 2015 et septembre 2017 au sein de l’entreprise ACTIA Automotive.

Ce projet vise à analyser les différentes méthodes de gestion des exigences client en entreprise afin d’en identifier les meilleures pratiques. Les enjeux de ce projet sont qualité, économiques et sociaux.

L’entreprise ACTIA Automotive travaille avec des clients de domaines d’activité différents. Dans chaque domaine d’activité, l’entreprise a un ou plusieurs clients, qui ont chacun des exigences différentes. Les exigences des clients peuvent être les mêmes que les exigences normatives et réglementaires applicables au domaine, mais peuvent également aller plus loin.

La gestion des exigences client est donc une activité importante dans l’entreprise, pour s’assurer, que pour chaque produit fabriqué, toutes les exigences client sont effectivement respectées.

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (141.7 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com