Emmanuel Kant, Réponse à la question : "Qu'est ce que les Lumières?", 1798
Fiche : Emmanuel Kant, Réponse à la question : "Qu'est ce que les Lumières?", 1798. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tas17 • 25 Novembre 2019 • Fiche • 611 Mots (3 Pages) • 1 137 Vues
Philosophie - La liberté
Texte : Emmanuel Kant, Réponse à la question : "Qu'est ce que les Lumières?", 1798
1/ Dégager l'idée principale et les étapes du texte.
Dans ce texte, Kant montre la paresse des hommes à penser par eux-mêmes et leur dépendance à l'autorité d'un tuteur
(l.1-10) Tout d'abord, Kant affirme que le manque de courage du sujet l'empêche de penser par soi-même. De ce fait, il laisse penser les autres par choix de facilité.
(l.10-18) Ensuite, Kant démontre le danger auquel le sujet s'expose lorsque qu'il est mineur et qu'il se laisse guidé la pensé par l'expérience des autres
(l.18-24) Enfin, Kant conclue en réfutant le danger et qu'il nous faut apprendre à penser par nous-mêmes en usant de la persévérance.
2/ a) La minorité et la majorité n'ont pas ici leur sens juridique : que signifient-elles dans ce texte?
Dans ce texte, la minorité signifie que le sujet est sous tutelle. En effet, son tuteur qui a fait le long travail de la pensée dirige son entendement. La minorité représente également la facilité de ne pas se donner de peine.
La majorité quant à elle, représente la faculté de l'individu à s'émanciper de la directive du tuteur. La majorité peut ici être synonyme de danger pour l'homme qui est mineur par nature.
2/ b) Expliquez et distinguez les trois exemples de ce cas dans lesquels la volonté peut être tentée par la facilité.
Emmanuel Kant averti que les tuteurs tentent de faire croire que devenir majeur est une tâche épuisante et ennuyeuse. De plus, les tuteur prétendent se dévouer pour exercer cette autorité.
La dictature et les régimes totalitaires sont des bons exemples d'entrave à la pensée car comme le dit Kant, la population, qui est personnifié en bétail dans son texte, est rendue ignorante à cause de la propagande et du parti unique mis en place, cette population est donc devenue dépendante de leur chef.
Enfin l'esclavagisme est également un exemple pertinent car l'esclave qui se sent faible à côté de son maître n'ose pas se rebeller et le laisse diriger pour lui à la manière des tuteurs dont parle Kant, c'est-à-dire avec une grande autorité.
2/ c) Comment les "tuteurs" s'y prennent-ils pour maintenir la plupart des hommes "mineurs"?
Les tuteurs veulent exercer une haute direction sur l'humanité selon Kant. Pour cela, ils font croire aux mineurs qu'il existe un véritable danger à penser par soi-même. Or Kant affirme que l'on apprend à marcher après quelques chutes et, de même, qu'il n'est pas dangereux de penser par soi-même, mais qu'il faut simplement ne pas se laisser effrayer par l'échec.
3/ Peut-on apprendre à être libre?
Le thème de ce texte est la difficulté de penser librement. Ici, Kant cherche à répondre à la question suivante : peut-on apprendre à être libre? L'auteur soutient la thèse selon laquelle il est nécessaire d'avoir du courage pour penser par soi-même. En effet, il ne faut pas laisser la paresse et la lâcheté nous faire choisir la facilité car penser par soi-même est un travail ennuyeux et qu'il est plus facile de laisser les tuteurs s'en charger. Cependant, ce danger fait parti de l'apprentissage de la liberté et que la persévérance est la clé de l'autonomie. Donc dans une première partie nous verrons que Kant affirme que le manque de courage du sujet l'empêche de penser par soi-même. De ce fait, il laisse penser les autres par choix de facilité. dans une deuxième partie nous montrerons que Kant démontre le danger auquel le sujet s'expose lorsque qu'il est mineur et qu'il se laisse guidé la pensé par l'expérience des autres. Enfin, on finira par la conclusion de l'auteur qui réfute le danger et qu'il nous faut apprendre à penser par nous-mêmes en usant de la persévérance.
...