Dossier E32
Rapport de stage : Dossier E32. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar xaviernormand • 28 Avril 2019 • Rapport de stage • 1 431 Mots (6 Pages) • 3 660 Vues
Prénom
Nom
Dossier E32
PFMP N°5
Du 26 Novembre au 21 Décembre 2018
Au sein de l'EPHAD « La Demeure du Bois Ardent »
à Saint-Lô.
Dans le cadre du stage du Baccalauréat
professionnel Accompagnement Soins et Service à la Personne.
Année 2018
Au Bon Sauveur à Saint-Lô
Sommaire
Introduction…………………………………………………………………………………………1
Présentation de l'établissement…………………………………………………………………..2
Justification et présentation du projet d'animation……………………………………………...3
Fiche projet d'animation……………………………………………………………………………4
Fiche activité n°1…………………………………………………………………………………...6
Fiche activité n°2…………………………………………………………………………………...8
Introduction
En troisième année de baccalauréat professionnel Accompagnement Soins et Service à la Personne au lycée le Bon Sauveur à Saint-Lô, j'ai effectué mon stage au sein de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD) « La Demeure du Bois Ardent », situé 780 rue de l'exode, 50000 Saint-Lô, du 26 novembre au 21 décembre 2018.
Mon stage s'est déroulé au sein de l'EPHAD « La Demeure du Bois Ardent ». J'ai choisi cette structure car elle m'intéressais et je voulais développer de nouvelles connaissances auprès des personnes âgées. J'ai eu l'opportunité de faire un stage de 4 semaines dans cette EPHAD.
Grâce à cette expérience pratique, j'ai eu l'opportunité de découvrir le métier d'aide soignant(e), auxiliaire de vie, agents d'entretien, infirmier(e) et aides médico-psychologique.
J'ai pu développé de nombreuses compétences comme être à l'écoute des besoins des résidents pour y répondre au mieux.
Ce stage m'a permis de confirmer mon choix professionnel.
Présentation de l'établissement
L'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD) « La Demeure du Bois Ardent » est situé 780 rue de l'exode, à Saint-Lô dans la Manche. Il a ouvert ses portes en février 1995. A proximité, vous trouverez un centre commercial et sa galerie marchande (fleuriste, presse, coiffeur, pharmacie…)
Sur un terrain d'environ 4 000 m², la Demeure du Bois Ardent propose un accueil différencié et personnalisé pouvant accueillir 76 personnes âgées.
La DBA dispose d'une unité de vie dédiée aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentés ainsi que d'une unité de vie pour personnes présentant une perte d'autonomie importante.
Le bâtiment est composé d'un rez-de-chaussée et deux étages. Il est équipé d'un système1 de climatisation dans l'espace de vie collective (salle d'animation).
Justification et présentation du projet d'animation
1
J'ai choisis avec l'animatrice et les résidents de faire deux activités manuelles sur le thème de noël avec 7 personnes âgées en pertes d'autonomie dont un groupe de 3 personnes et l’autre de 4 personnes selon les difficultés de la personne âgée. J'ai choisis c'est deux activités en fonction des capacités et difficultés de chaque résidents et bien sur de leurs besoins et attentes.
La première activité s'intitule «Couronne de noël en empreintes de mains». Pour réaliser cette activité j'ai du pré découper les empreintes de mains car les résidents n'en n'étaient pas capables. Ensuite ils ont su assembler les empreintes de mains en les collant pour former la couronne.
Cette activité concerner le groupe de 3 personnes qui étaient le plus en difficultés.
Elle permet aussi de les stimuler.Ils pourront garder leurs œuvres et les accrocher dans leurs chambres.
La deuxième activité est similaire à la première car ses une couronne de noël aussi sauf qu'elle se confectionne à partir « d’épingles à linge en bois ». Le groupe des 4 résidents ont du peindre les épingles en bois puis les accrocher sur du fil de fer que j'ai couper en forme de cercle pour former la couronne.
Fiche projet d'animation
Titre :
Activités manuelle sur le thème de noël
Description du projet :
Moi même et l'animatrice organisons deux activités manuelle sur le thème de noël qui s'étendra sur une après-midi, elle aura lieu le 18 décembre 2018 de 14h30 à 16h30.
Public concerné :
7 résidents en pertes d'autonomie
Objectif :
- Favoriser la sociabilité dans le groupe
- Prévenir le risque d'isolement
- Stimuler l1a motricité fine
- Se faire plaisir ou faire plaisir a autrui
Durée :
De 14h30 à 16h30
Lieu :
Dans la salle d'animation a l'EPHAD « La Demeure du Bois Ardent »
Responsable et partenaires :
...