Aide à la réussite et à l’apprentissage
Synthèse : Aide à la réussite et à l’apprentissage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mayo2003 • 9 Juin 2022 • Synthèse • 2 058 Mots (9 Pages) • 361 Vues
Obam Mendo
Tiffany
Grp: TD:5
Cours : Aide à la réussite et à l’apprentissage
Au cours de ce second semestre nous avons vu six thématiques qui aides les étudiants à trouver de modes de pratique des réussites et de gestion de leur temps au cours de leur apprentissage et aussi démontrer les facteurs qui peuvent en être les causes et leur conséquences dans le but qu’on puisse trouver une solution qui nous soi adapté à la fin. .
Théorie de l’autodétermination
1 )Composition
Théorie présentée par Deci et Ryan en 2000 qui permet de distinguer deux types de motivation suivant qu’elle est "imposée" ou non.
- Motivation intrinsèque renvoie à la pratique volontaire d’une activité pour l’intérêt qu’elle présente en elle-même et en l’absence de récompense extérieure.
- Motivation extrinsèque se réfère à l’engagement dans un but non inhérent à l’activité soit en vue de retirer quelque chose de plaisant, soit afin d’éviter quelque chose de déplaisant. La motivation extrinsèque a, par essence, une fonction instrumentale.
Ces deux types de motivations sont complétés par un troisième état : l’amotivation
- L’amotivation : l’individu a le sentiment d’être soumis à des facteurs hors de tout contrôle. L’amotivation se distingue de la motivation extrinsèque par l’absence de motivation liée au sentiment de ne plus être capable de prévoir les conséquences de ses actions.
En effet, en fonction du contexte et de l’action, l’une ou l’autre des motivations peut être plus efficace. la motivation extrinsèque peut être un facteur très puissant de motivation pour engager l’individu à réaliser une tâche simple. Par contre, cette forme de motivation peut entraver la créativité de l’individu, ou être moins efficace que la motivation intrinsèque vis-à-vis d’une tâche complexe. Par exemple, j’ai choisi cette formation parce grâce à elle je pourrais faire le métier que je veux. A l’inverse, je continue cette formation pour le plaisir que je passe avec mes camarades ou pour se fixer des défis et non pour faire évoluer mon apprentissage.
2) Facteurs d’influence
En absence de motivation interne, on peut se sentir insatisfaite et malheureuse, ce qui pourrait mener au burn-out ou au stress. Ainsi des moyens de motivation telle que La reconnaissance( lorsque notre travail est reconnu, nous en saisissons toute l’importance et sommes motivés à accomplir nos prochains objectifs.) Le sentiment d’appartenance( coopérer avec les étudiants de notre promotion ou de la fac va permettre de créer une sorte de communauté, ce qui participe au sentiment d’intégration des étudiants(es). Cette satisfaction d’aider les autres permet d’augmenter la motivation intrinsèque de chacun. Et pour la motivation extrinsèque elle peut être reposer sur des récompenses, sanction ou encore de l’argent etc…
Ainsi, le principe de Motivation Intrinsèque et Extrinsèque démontre que la motivation peut se quantifier selon son échelle d’intensité (être peu ou très motivé, par exemple), mais aussi se décomposer selon les facteurs qui la provoquent. En associant facteurs de motivation intrinsèques et extrinsèques dans notre environnement de travail, nous pouvons influencer positivement notre équipe et lui donner les moyens de se dépasser.
Les attributions causales
Attribution à une cause. Qui répond à des questions « Comment font les gens pour expliquer ce qu’ils font et ce qui leur arrive ? Ils font des attributions de cause… » C’est un processus par lequel un individu infère (= tirer une cause de : relier un comportement effectue par une personne reliée à une cause) a cause d’un comportement observé. Il y a 4 grandes causes qui permettent d'expliquer un résultat d après Weiner: Effort, Habileté (est-ce que je suis bon ou je suis pas bon) la difficulté (c'était trop facile ou trop difficile) Chance qu’on peut diviser en trois dimensions : stabilité, contrôlabilité et la causalité.
Metacognition
La métacognition est la représentation que les étudiants(es) ont des connaissances que nous possédons et de la façon dont nous pouvons les construire et les utiliser. Autrement dit, il est important pour nous étudiants(es) d être conscient de notre processus cognitif afin de développer notre capacité à gérer de manière autonome les différentes fonctions metacognitives nécessaires pour accomplir diverses tâches.
Se donner un objectif personnel d'apprentissage en le choisissant nous-même et en le justifiant. Comme ça pendant cette démarche métacognitives pourrais comparer mes réponses ou mes textes avec ceux de mes camarades de promo. Et à la fin du développement des compétences métacognitives je pourrais m’auto-évoluer sur (ce que j’ai appris; ce que j’ai pu trouvé difficile; ce que je pense devoir réviser davantage; ce que j’ai bien compris; ce que j’ai trouvé utile et nécessaire; ce que j’ai ressenti...)
Ainsi, la construction de nos compétences metacognitives nous aient préalable pour qu’on s’approprie les savoirs scolaires.et donc plus de réussite ou de bon résultat.
Lire, analyser et résumer d un texte
Lors de cette séance qui porte sur le résumé et la synthèse d’ un texte. Avant je pensais que les deux mots étaient synonymes et qu’il y avait aucune différence sauf qu’au lycée on parle de résumé et dans les études supérieures on parle de synthèse. En fait non, ces deux mots sont trompeurs.
...