PLAN ORAL JOURNAL D'ETUDE CLINIQUE
Rapport de stage : PLAN ORAL JOURNAL D'ETUDE CLINIQUE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fab Concy • 16 Mars 2017 • Rapport de stage • 375 Mots (2 Pages) • 6 335 Vues
Page 1 sur 2
ORAL JEC Educateur spécialisé
- Présentation : Je m'appelle *****. J'ai effectué ma première année dans le champ de la protection de l'enfance : au sein d'un village d'enfants ayant la spécificité d'accueillir des fratries. Je suis actuellement en stage d'au sein d'un SESSAD accueillant des enfants déficients. (Service Educatif Spécialisé et de Soins à Domicile).
- Présentation du stage : Mon stage de deuxième année s'est déroulé au sein d'un Centre d'Hébergement et de réinsertion Sociale accueillant des jeunes SDF de 18 à 25 ans. Et plus spécifiquement à l'accueil de jour. L'équipe se compose d'un éducateur spécialisé, de 4 moniteurs éducateurs, de 2 TISF, d'un éducateur technique et d'un animateur.
- Commande du JEC : l'objectif de ce travail est d'analyser le travail d'équipe en partant d'une situation.
- La problématique : Je suis donc parti de la situation de la jeune Bénédicte. J'ai pu dégager de cette situation une problématique : Comment un passage à l'acte violent d'un usager peut révéler les liens d'accordage au sein d'une équipe ? règles tacites au sein d’une équipe
- Analyse : Le passage à l'acte de marie a pu mettre en lumière le fait :
- Qu’il n’y a pas ou très peu de transmissions d'informations dans l'équipe. Il semble que celles-ci sont transmises et sur des temps informels. L'incident avec Marie aurait dû être écrit sur cahier de transmission.
- Qu'il y a une différence de vision du travail éducatif entre les éducateurs du pole hébergement et l'éducateur de l'accueil de jour. Ce qui a débouché sur des incompréhensions.
- Qu’il y a une scission au sein de l'équipe depuis la création de l'accueil de jour car cette création la n'a pas ou très peu été verbalisé en équipe. Cette scission est accentuée par la configuration des lieux.
- Qu'il semble avoir une peur de la violence de l'usager, ce qui paralyse l'équipe dans sa dynamique et la prise de décision.
Conclusion : Ce travail d'analyse m'a permis de prendre du recul quant aux difficultés que peut rencontrer une équipe et de comprendre la difficulté que j'ai éprouvé à m'inscrire au sein de celle-ci. Cette prise de recul me sera bénéfique en tant que future professionnelle et d'envisager le travail d'équipe différemment.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com