Mise en place d'un système de suivi évaluation
Rapport de stage : Mise en place d'un système de suivi évaluation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Reechykonan • 23 Juin 2016 • Rapport de stage • 3 956 Mots (16 Pages) • 2 781 Vues
UNIVERSITE SENGHOR D’ALEXANDRIE
DEPARTEMENT ADMINISTRATION ET GESTION
OPTION GESTION DE PROJET
Master en développement en Gestion de Projet
Projet de mémoire
[pic 1]
Présenté par :
M. KONAN Kouakou Béhédouo Richmond
Février 2015 [pic 2]
SOMMAIRE
- Approche définitionnelle et présentation du sujet…………………… P3
- Revue de littérature…………………………………………………………….. P4
- Contexte et enjeux de l’étude…………………………………………… P6
- Cadre théorique de la recherche……………………………………….P10
- Méthodologie de l’étude.………………………………………………………P13
- Plan provisoire………………………………………………………………..P14
- Echéancier……………………………………………………………………..P17
- Approche définitionnelle et présentation du sujet
Le suivi se définit comme un processus continu de collecte et d’analyse d’informations pour apprécier comment un projet/programme est mis en œuvre, en comparant avec les performances attendues.
Instrument de gestion courante du projet, examen continu de son exécution, le suivi identifie les forces et corrige les faiblesses du projet. C’est une observation des opérations de sa mise en œuvre qui permet une actualisation des fréquences du projet. Le suivi intervient donc en phase de réalisation en mettant en face le « PLANIFIE et le FAIT ».
Quant à l’évaluation, elle est une opération limitée dans le temps qui vise à apprécier de manière systématique et objective la pertinence, la performance et le succès (ou leur absence) de projets/programmes en cours ou achevés. L’évaluation est entreprise de manière sélective pour répondre à des questions spécifiques qui guideront les décideurs et/ou les administrateurs de projets/programmes. Elle permet de fournir des informations qui détermineront si les théories et hypothèses de départ utilisées dans l’élaboration du projet/programme sont valides ; ce qui a donné ou n’a pas donné de résultats et pourquoi. L’évaluation vise habituellement à déterminer la pertinence, l’efficience, l’efficacité, l’impact et la durabilité d’un projet/programme. (FNUAP 2001)
La fonction suivi et évaluation a pour objet la vérification de l’efficacité de la mise en œuvre des projets et des moyens utilisés, à l’aide d’indicateurs et de critères définis. Elle permet en outre d’apprécier les résultats d’un programme ou d’un projet et de voir comment l’on procède pour les atteindre. Sur cette base, il est un véritable outil de pilotage nécessaire à la réussite de tout projet/programme dont ceux du ministère de la salubrité urbaine. Celui-ci, dans le cadre de sa mission première qui est d’améliorer le cadre et les conditions de vie des populations vivant en Côte d’Ivoire, a entrepris un ensemble de projets. Il s’agit entre autres de la construction d’équipements pour la gestion pérenne des déchets, d’actions de sensibilisation pour un changement des comportements des populations ou encore d’opérations de ravalement des bâtiments publics ou privés ainsi que d’embellissement des districts d’Abidjan, de Yamoussoukro et des principales villes de l’intérieur du pays. Malheureusement, l’absence de données fiables et régulières au plan interne, ne permet pas de mesurer les progrès accomplis ou leur absence. D’où la nécessité de la mise en place d’un système de suivi et évaluation.
S’il est clair que l’importance du suivi et évaluation n’est plus à démontrer, de véritables questions demeurent cependant. Comment mesurer l’efficacité ? Comment mesurer l’impact ? Et comment présenter les résultats ?
- Revue de littérature
La pratique du suivi et évaluation en Côte d’ivoire étant récente, il n’existe quasiment aucune littérature sur des expériences antérieures au plan local en dehors du rapport de l’étude de l’ACDI. Pour mener à bien notre étude, nous sommes intéressés à des expériences d’autres pays africains mais aussi à des rapports et publications d’institution internationales (PNUD, Banque mondiale, FNUAP, FIDA) et des mémoires d’étudiants. Cette littérature nous a permis de mieux appréhender la question du suivi et évaluation en général et la mise en place d’un système de suivi et évaluation de façon plus spécifique.
Ainsi selon le rapport intitulé « Etude diagnostique du dispositif de suivi/évaluation de la stratégie de réduction de la pauvreté en Côte d’Ivoire », menée en 2002 par l’ACDI, l’on observe d’énormes insuffisances (moyens humains, matériels et financiers) dans le dispositif de suivi et évaluation des ministères sectoriels en Côte d’Ivoire. Tandis que dans les « Guide du suivi et de l’évaluation axés sur les résultats » et « Guide de la planification, du suivi et de l’évaluation axés sur les résultats du développement », le PNUD démontre tout l’intérêt et la place qu’elle accorde au suivi et évaluation dans l’exécution de ses projets et programmes. Il exige donc de ses partenaires d’intégrer cet outil dans les projets et programmes auxquels il participe. C’est pourquoi, ces deux guides proposent un éventail de procédures et techniques pour renforcer l’efficacité des interventions par le suivi et l’évaluation dans la perspective d’une gestion axée sur les résultats de développement.
Le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA) quant à lui, propose une approche plus pratique à travers une large gamme de documents sur la mise en place d’un système de suivi et évaluation tout en insistant sur son caractère participatif. Cette organisation présente en huit (08) modules dans son « guide pratique de suivi et évaluation de projets » dont le module 4 est intitulé "Concevoir et mettre en place un système de suivi et évaluation", une démarche précise, destinée à faciliter la gestion du projet et y associer les parties prenantes. Le but est de leur faire comprendre l’avancement du projet, pour tirer des enseignements des réalisations et des problèmes et pour se mettre d’accord sur la manière d’améliorer à la fois la stratégie et les opérations. Les spécialistes du FIDA précisent que pour qu’il fonctionne, le suivi et évaluation doit être envisagé comme un système intégré de réflexion et de communication. A ce titre, il doit être planifié, géré et doté de moyens adaptés, et ne doit pas être perçu comme un simple travail de statistiques ou seulement une obligation imposée de l’extérieur.
...