Les français veulent-ils plus qu'un simple abonnement dans une salle de sport ?
Mémoire : Les français veulent-ils plus qu'un simple abonnement dans une salle de sport ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Charles Berna • 29 Novembre 2021 • Mémoire • 28 084 Mots (113 Pages) • 504 Vues
[pic 1]
MÉMOIRE PROFESSIONNEL DE RECHERCHE
Présenté et soutenu par
Charles BERNA
PROGRAMME GRANDES ÉCOLES 5ème ANNÉE
MASTER of BUSINESS in SPORT
Session de Septembre 2021
« Un nouveau concept de salle de sport pour un nouveau mode de vie : une nouvelle opportunité pour les consommateurs de salle de sport ».
Directeur de mémoire : Maximilien Hasson
Remerciements
A l’instar des valeurs d’esprit d’équipe prônées par le sport, ce mémoire est un travail avant tout collectif et dont sa réalisation n’aurait pas été possible sans l’aide et le soutien de plusieurs personnes vers qui je souhaiterai témoigner toute ma gratitude.
Je voudrais tout d’abord exprimer toute ma reconnaissance à mon tuteur de mémoire, Maximilien Hasson, pour sa disponibilité, son expérience ainsi que ses précieux conseils qui ont éclairci ma réflexion et m’ont permis de construire mon argumentation.
Par ailleurs, j’aimerais adresser mes plus sincères remerciements à l’ensemble des professionnels et spécialistes qui ont eu la bienveillance et la patience d’accepter de répondre à mes nombreuses questions sur le sujet.
Leur expertise, leurs analyses, ainsi que leurs recommandations m’ont guidées, orientées et aidées de manière non-négligeable dans l’approfondissement de ma réflexion :
- Monsieur Franck Saillet : Personnal Trainer chez Episod
- Monsieur Grégoire Montigny : Nutritionniste sportif
- Monsieur Antoine Olsen Valentini : Kinésithérapeute du sport
- Monsieur Olivier da Silva : Gérant salle Hitfitness
- Madame Paula Campean : Chargé de projet marketing chez Episod
- Monsieur Maximilien Hasson : Responsable secteur Basic Fit
- Monsieur Thomas Henault : Fondateur Perform U
- Monsieur Jimmy Lefeuvre : Trainer chez Episod
- Madame Élisa Cailleau : Chargée de clientèle digitale chez Fitness Park
- Madame Anastasia Madani : Responsable Centre bien-être Metropolitan Club
- Madame Élisa Gonnet : Responsable club Le Temple Noble Art
Je tiens aussi à remercier spécialement notre réfèrent de mémoire Monsieur Nicolas MARIE-LOUISE, qui m’a guidé dans le choix, la construction et la réalisation de mon mémoire, et dont la bienveillance et la disponibilité m’ont permis de rester motivé tout au long de mon Master.
Je remercie par ailleurs l’ensemble de l’équipe pédagogique et les intervenants de l’école AMOS Sport Business School de Nice qui m’ont fourni les clés et les outils nécessaires à la rédaction de mon mémoire.
Enfin je remercie mes parents ainsi que mes amis, pour leur soutien sans faille et leurs encouragements.
Résumé
Passé de phénomène de niche à phénomène de masse, les salles de fitness sont de plus en plus présentes et commencent à concurrencer les sports traditionnels (Football, Tennis, Athlétisme). Les français sont donc de plus en plus sportifs et par conséquent de plus en plus présents dans les salles de sport avec 5,96 millions d’adhérents pour un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros.
Selon l’étude Sport & Cycle avec Ipsos en 2017, les français pratiquent une activité physique avant tout pour leur santé (96%), le plaisir (87%), et l’apparence physique (86%). « Si le fitness permet d’entretenir sa forme et d’être en bonne santé, il est conçu par les pratiquants comme un exutoire pour se libérer des tracas de la vie quotidienne et se faire plaisir, il devient ainsi un fitness expérientiel » souligne Laurent Boudon, Directeur d’Études, Ipsos Lyon.
Mais quels sont les critères à prendre en compte ? Tout d’abord ce sont les horaires, le prix, les installations, les coachings, le suivi et enfin l’ambiance au sein de la salle.
Il faut savoir que 59% des pratiquants la fréquentent plusieurs fois par semaine, 22% de façon hebdomadaire et 8% y vont au moins 3 fois par mois.
Dans un pays où le syndrome du bien-être et le culte du corps sont de plus présent nous pouvons voir que ce « bien-être » s’est transformé en idéologie.
Nous avons constaté que de nombreuses personnes se préoccupent de plus en plus de leur santé, d’un corps parfait, d’un régime alimentaire bien spécial et d’une discipline de vie stricte. De plus, elles s’imposent de longues séances de sport plusieurs fois par semaine, en s’auto-surveillant et en s’endormant le soir à la même heure.
Pour certains, manger équilibré est devenu indispensable pour pouvoir performer aussi bien qu’un sportif professionnel. Mais existe-t-il des installations pour ces individus-là qui souhaitent pouvoir performer, récupérer et bien se nourrir pour leur plaisir personnel ?
Grâce à cette étude, nous verrons si les français souhaitent-ils plus qu’un simple abonnement dans une salle de sport ?
Il faut aussi savoir que les « fitnesseurs » sont des shoppers à ne pas négliger. En effet, ils prennent soin de leurs apparences et ont tous connu une expérience d’achat (Vêtements et chaussures de sport, complément alimentaire, etc) inférieur à 12 mois.
Une étude montre que les deux-tiers des Français sont non pratiquants de fitness. Si l’on met de côté les 21 millions de réfractaires, il reste 6,3 millions d’anciens adeptes de la pratique et 4 millions d’autres ayant répondu avoir l’intention de s’y mettre, soit une clientèle potentielle de 10,3 millions de personnes pour les enseignes de clubs de fitness. A nous, de trouver les bons arguments et la bonne communication pour convaincre ses nouveaux prospects.
Le but de ce mémoire sera de devancer les demandes de nos clients de demain en créant un nouveau mode de vie et surtout LE nouveau concept de salle de sport.
...