LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'A.S.C

Rapport de stage : L'A.S.C. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Décembre 2016  •  Rapport de stage  •  4 962 Mots (20 Pages)  •  938 Vues

Page 1 sur 20

                                                                      Sommaire

INTRODUCTION……………………………………………………….

I.        PRESENTATION DU TERRITOIRE        

II.        ATOUTS ET FAIBLESSES DE L’ A.S.C        

III.        L’ASSOCIATION        

1.        Historique        

2.        Le conseil d’administration…………………………….

3.        L’activite de l’association…………………………………

4.        Les differents niveaux de projets…………………..

IV.        LE FONCTIONNEMENT        

1.        L’equipe pedagogique…………………………….…………

2.        Le budget……………………………………………………….……

3.        Budjet enfance……………………………………………….….

4.        Les locaux et moyens………………………………………..

5.        Le public…………………………………………………………….

6.        L’organisation de l’accueil…………………………….

V.        PARTENARIAT        

VI.        MES MISSIONS ET OBJECTIFS DANS LA STRUCTURE        

CONCLUSION…………………………………………………………………14


INTRODUCTION

  L’animation participe pleinement, depuis mon entrée dans la vie professionnelle, à mon épanouissement et à l’équilibre que je veux trouver entre ma vie privée, ma vie de femme et ma vie professionnelle. En effet, j’ai découvert ce milieu dès l’âge de 17 ans à travers un poste d’animatrice de rue dans lequel j’ai pu apprécier et prendre conscience de mon rôle auprès des enfants/jeunes : de formateur, d’accompagnateur et parfois même de guide. Aussi, j’ai pu me rendre compte des difficultés qui incombent au poste d’animateur : rythme, exigence du public et des familles, adaptabilité, …

  Le sens de mon travail s’est petit à petit éclaircit, il s’agissait pour moi notamment d’ouvrir l'esprit des enfants/jeunes, de leur permettre de découvrir « le monde extérieur » et de combattre les préjugés. J’ai immédiatement su, après cette première expérience, que ce combat serait le mien tout au long de ma vie professionnelle et que l’animation en serait mon outil.

  J’ai par la suite fondé ma famille, élevé mes enfants et fait le choix d’une pause dans l’avancée de ma carrière professionnelle. J’ai parallèlement sollicité et obtenu l’agrément « famille d’accueil » pour pouvoir me rendre utile pour les autres et permettre de faire évoluer les mentalités des jeunes accueillis. Je voyais là une alternative à l’animation qui présentait des objectifs similaires dans ma manière de travailler et de penser.

Après le départ de ces jeunes, j’ai tout de suite voulu revenir vers l’animation en sachant qu’il me fallait me former. J’ai donc engagé en 2014 un Certificat de Qualification Professionnelle -CQP-, formation durant laquelle j’ai développé mes connaissances sur les publics, sur les techniques d’animation, sur la réglementation, etc.  Pour cette formation, il me fallait trouver une structure d’alternance. J’ai donc pour cela contacté plusieurs gestionnaires. C’est comme cela que j’ai découvert l’Association Sportive et Culturelle de Mézières en Drouais (A.S.C).

C’est donc à l’A.S.C que j’ai effectué l’alternance de ma formation. Après une excellente intégration facilitée par l’équipe et les valeurs de l’association, il était toujours plus clair dans mon esprit que l’A.S.C était l’association qui allait me permettre de réaliser mes aspirations professionnelles car je me reconnaissais à travers ses valeurs et son fonctionnement :  liberté des enfants placée au cœur des préoccupations,  liberté d’expression, liberté de ne pas faire, implication des parents, valorisation du travail des animateurs, placement de l’enfant au cœur des projets et des préoccupations. Cette formation m’a permis de murir professionnellement, dans l’approche de mon métier et l’organisation d’animation.

 Néanmoins, ma curiosité ne pouvait pas se satisfaire de ces premiers éléments théoriques. Je me qualifie souvent « d’éponge » tant j’aime apprendre des domaines qui me passionnent mais aussi des personnes avec lesquelles je travaille alors j’ai décidé de rentrer en formation BPJEPS LTP en novembre 2016. Logiquement, j’ai sollicité l’A.S.C pour l’alternance de cette formation. Aujourd’hui, c’est animé d’une forte envie de réussir et d’évoluer professionnellement que je l’ai entamée.

  1. PRESENTATION DU TERRITOIRE

Située en Eure et Loir dans la région Centre, l'association est implantée en milieu rural dans la commune de Mézières en Drouais qui compte 1074 habitants. Elle peut jouir d’une proximité avec la ville de Dreux (4km) mais qui se situe également en périphérie de l'Ile de France à 45 min en voiture.

Mézières en Drouais est desservie par 2 grands axes la N12 vers Paris et la RN154 vers Chartres et elle est aussi à proximité de l'A11 (et les réseaux SNCF sont également très nombreux à desservir Paris.). La population du territoire se compose très majoritairement de familles avec enfants. Les parents sont souvent tous les deux actifs. Les communes sur lesquelles réside cette population sont de taille modeste (entre 160 et 1500 habitants environ).  La situation géographique rend l’agglomération et le territoire alentour attractifs en termes de population. En effet un grand nombre de familles « fuit » la capitale, notamment depuis la flambée du prix de l’immobilier pour trouver un secteur où les prix sont moins élevés tout en restant à proximité du plus grand bassin d’emplois de France.

...

Télécharger au format  txt (32.3 Kb)   pdf (326 Kb)   docx (27.6 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com