Fiche métier DRH
Fiche : Fiche métier DRH. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Max31320 • 8 Mars 2017 • Fiche • 827 Mots (4 Pages) • 807 Vues
Fiche métier – Directeur des Ressources Humaines
Que fait-il ?
Le directeur des ressources humaines assiste le directeur général d’une entreprise, dans tous les domaines touchant de près ou de loin le personnel : recrutement, formation, hygiène et sécurité des conditions de travail, négociations avec les représentants syndicaux, de l’aménagement du temps de travail, communication interne etc.
Comment travaille-t-il ?
Le DRH est principalement chargé d’identifier les besoins humains de l’entreprise et de définir les politiques adaptées. Son temps se partage entre des réunions de stratégie globale avec le directeur général, des rencontres avec le responsable du recrutement, le responsable de la formation, les représentants du comité d’entreprise … Partant de là, il définit le projet d’entreprise, des orientations à suivre pour le recrutement ou la sécurité sur le lieu de travail, par exemple. C’est également lui qui est chargé de développer un plan d’action globale pour la formation des employés.
Où exerce-t-il ?
La majorité des DRH exercent dans de moyennes et grandes entreprises ou encore dans les administrations. Mais ils peuvent également intervenir comme experts, auprès de cabinets de conseils en ressources humaines.
Les avantages :
Il se situe au cœur de la gestion d’entreprise car le DRH se consacre à la richesse première d’une organisation, qui est les Hommes et leurs compétences.
Les inconvénients :
Les enjeux sont importants, les interlocuteurs sont nombreux et la pression est fréquente : le métier de DRH est rarement de tout repos.
Quelles sont les qualités essentielles ?
Il faut être attentif car le DRH est l’interlocuteur des responsables des différentes directions de l’entreprise (exemple : fabrication, marketing, gestion, logistique …). Pour un fonctionnement efficace des services, il doit savoir être à l’écoute des besoins de chacun.
Il doit aussi être diplomate car il est au cœur de nombreuses négociations (exemple : retraites, salaires, aménagement du temps de travail, réorganisation des locaux …), parfois difficiles à mener avec calme.
Il doit être aussi créatif car il doit adapter une politique des ressources humaines spécifique à chacun de ses projets, ou organisations.
Il faut savoir aussi diriger, et prendre de lourdes décisions sur le plan humain, mais dans tous les cas, il doit suivre les directives de la direction de son entreprise. Il faut savoir aussi convaincre.
Quel est le salaire moyen ?
La rémunération du DRH est constituée d’un salaire fixe (qui dépend de votre expérience et de l’effectif géré) et d’une part variable, calculée en fonction de vos performances et des résultats de l’entreprise. L’employeur peut également accorder des avantages en nature (exemple : téléphone mobile, ordinateur portable, véhicules …).
...