LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ergothérapeute

Fiche : Ergothérapeute. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2020  •  Fiche  •  753 Mots (4 Pages)  •  504 Vues

Page 1 sur 4

1. Introduction

L’ergothérapie est un métier qui concerne l’aide à la personne. Les ergothérapeutes peuvent travailler avec différentes catégories d’âges ,selon la spécialisation.

Ils interviennent auprès de personnes ayant subi des accidents, des chocs traumatiques, ayant des maladies génétiques ou non … Ils aident les patients en situation de handicap physique ou psychique à améliorer leur quotidien.

L’ergothérapie se base sur la pratique avec le patient, son environnement et sa famille. Pour rééduquer, il va chercher à apprendre ou réapprendre les bons gestes ou adapter le quotidien pour tendre vers plus d'autonomie. L'ergothérapeute se base sur le passé du patient en cas d'accident ou de chocs traumatiques mais aussi sur ses goûts, son environnement et ses possibilités.

Les ergothérapeutes se doivent de prendre en compte différents facteurs : environnemental, social, psychologique, physique.

L’ergothérapeute travaille avec d’autres intervenants qui sont plus que nécessaire pour la rééducation ou la réadaptation d’un patient. Notamment un psychologue, ils vont tous deux s’aider afin de trouver des solutions pour le patient. Les aspects psychologiques sont très présents dans le milieu de l’ergothérapie car si le patient a subi des chocs traumatiques, des accidents, maladies ou autres il va de soi qu’il faut en prendre compte et se baser sur ça pour que le patient aille mieux et pour que les intervenants et soignants s’adapte à ses besoins.

2. Formation

Pour devenir ergothérapeute, il faut obtenir un diplôme d’État d’ergothérapeute et faire 3 ans d’études en Institut de formation d’ergothérapie. On peut faire ces 3 ans après un bac, reçu sur concours ou L1 STAPS, SVT ou PACES.

Dans la formation, 9 mois de stages sont obligatoires dans plusieurs domaines qui sont obligatoires : la psychiatrie, la rééducation et en lieu de vie.

Suite à ces 3 ans de formation, et après l’obtention du diplôme d’État, l’ergothérapeute peut travailler en cabinets, dans les hôpitaux, dans des établissements de cure, dans des maisons de retraites, dans des centres de rééducation, à domicile….

3. La journée-type

La journée-type varie très fortement en fonction d’où l’ergothérapeute travaille. En effet, une journée type en centre, à domicile ou en cabinet sera très différente et cela dépendra aussi du type de patients, il ne fera pas pareil avec des enfants présentant des difficultés scolaire qu'avec une personne âgée.

Ici nous verrons une journée-type d’un ergothérapeute dans un CRF (Centre de Rééducation Fonctionnel)

Tout commence par de l’administration : rapport des séances, dossier de financement pour des aménagements de voiture, de logements et autres.

Ensuite, la prise en charge des patients commence, le temps de séance est fixé selon les choix du centre mais est aussi fixé par le travail effectué avec le patient, les séances dépendront des évaluations d'entrées du patient donc de ses besoins. Ça peut aller de réapprendre ou apprendre à tenir une fourchette en passant par

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (36.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com