Dossier technologie paysagiste
Rapport de stage : Dossier technologie paysagiste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rakatza • 1 Octobre 2022 • Rapport de stage • 629 Mots (3 Pages) • 272 Vues
Germain Bonnet 31/01/19
Aménagement
L’ arrêté portant protection d’un biotope du barrage du Cébron à été mis en place par la Préfète des Deux-Sèvres sur proposition du secrétaire générale de la préfecture des Deux-Sèvres.
Cet arrêté a été valider le 9 Juin 2010 par la Commission Départementale de la Nature des Paysages et des Sites des Deux-Sèvres, après consultation des différentes directives et des différents articles et arrêté interministériel en cours autour des éléments environnementaux sur le territoire des Deux-Sèvres.
L’arrêté a pour objectif de protéger le biotope constituer par le lac du Cébron, ses rives et les prairie au alentour.
Pour se faire, l’arrêté pose les règles en matière d’accès au rivage, d’accès au parcours de p^che et au chemin de promenade. Concernant la pêche, elle fixe les périodes d’ouverture du site et la réglementation. En l’occurrence la réglementation pour la pêche sur le lac du Cébron est la même que celle applicable en Deux-Sèvres.
Le décret pose aussi les autorisation selon la rive (gauche ou droite), selon la période de l’année, les jours de la semaine et les chemin emprunter par le public .
L’ arrêté fixe aussi les règles en terme de présence d’animaux domestiques (chien tenu en laisse, chien de secours).
L’arrêté réglemente aussi l’accès a l’eau pour la baignade et les sport nautique selon la période de l’année, selon les différentes zones, et selon les types de bateaux.
Par ailleurs ce décret impose les dispositions en cas d’événement exceptionnelle (exemple : vague de froid, sécheresse).
Un article spécifie aussi les services et les personnes « profession » pour lesquelles les interdictions ne s’appliquent pas (exemple : secours, entretien du site).
l’arrêté fixe aussi les modalités de gestion du site et les organismes et les comités chargé de prendre les décisions sur la gestion et l’administration du site.
Ces interdictions et ces règles doivent permettre de protéger et de préserver la faune et la flore de ce site dont la liste des espèces végétales protégées et les listes des espèces animales protégées (mollusques, mammifères terrestre , insectes, amphibiens et reptiles, oiseaux) sont établies par des arrêtés interministériels.
Cet arrêté vient en complément de ces listes afin d’assurer la reproduction de certaine espèce incluse dans ces listes et présente sur le site ainsi que la tranquillité de certaine espèce d’oiseau migratrice ou hivernante.
Pour se faire l’article liste toute les interdictions concernant l’accès au sites, l’accès au rivage, l’accès a l’eau, le prélèvement des végétaux,le dépôt de déchet et de produit chimique, les constructions , l’usage du feu et l’installation sur le site (campement).
Enfin l’arrêté établit l’interdiction formelle de prélever, transporter, détruire, vendre ou acheter tout élément issue de la faune ou de la flore de ce site.
Tout ceci dans le seul but de protéger le biotope de ce lieu
pour moi la mise en place de cet arrêté est un outil efficace pour préserver les espaces naturels car il fixe les règles de fonctionnement du site, les interdictions pour la population parce que si la population ne respecte pas ces règles et ces interdictions il risque d’être punis par la loi.
...