Dossier e13
Rapport de stage : Dossier e13. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar selm.elli • 28 Janvier 2023 • Rapport de stage • 3 817 Mots (16 Pages) • 620 Vues
Matilde ferri 1ASSP
Accompagnement soins et services à la personne
Période de formation en milieu professionnel n°4
[pic 2][pic 1]
Vitalliance Services d’aide à domicile ( Périgueux)
Tutrice : GAUTIER Mathilde
[pic 3]
Lycée Pablo Picasso Année 2022
SOMMAIRE
Introduction page …
Partie 1 : Présentation de la structure et du contexte local pages... à …
Partie 2 : Le projet
- Présentation de la personne concernée par le projet pages... à …A. Présentation sociale de l’usager page...
….
- Les besoins de la personne pages... à …
- Le projet :
3.1 Présentation du projet pages... à …
3.2 Mise en œuvre pages... à …
3.3Investissement personnel pages... à …
3.4 Evaluation ou bilan du projet (choisir un terme) pages... à …
Conclusion page …
Annexes
Annexe 1 : « Fiche de PFMP » page...
Annexe 2 « grille AGGIR » page ...
1- Introduction
Je m’appelle Mathilde ferri, j’ai 17 ans et je suis élève en classe de terminale au Lycée Pablo Picasso en Baccalauréat Professionnel ASSP ( Accompagnement soins et services à la personne).
Après mon Bac Pro, j’aimerais faire un CAP Petite Enfance, et un concours ATSEM ( Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) pour travailler dans une école maternelle et devenir ATSEM. J’aimerais aussi passer le BAFA ( Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur).
J’ai effectué ma cinquième PFMP ( Période de formation en milieu professionnel) au près des personnes âgées et en situation de handicap à domicile dans l’agence Vitalliance située à Périgueux pendant 4 semaines du 26 septembre 2022 au 21 octobre 2022.
Mes objectifs de stage sont :
- l’aide au repas
- la distribution des repas et collations
- l’entretien du cadres de vie
- l’aide à la toilette
- les participations aux animations
Pour la personne âgée accompagnée, j’ai choisi un homme en situation de handicap âgé de 54ans. Il habite sur Trélissac, il est célibataire et divorcé et je l’ai choisi car avec cette personne je pouvais réaliser tous mes objectifs de stage et j’intervenais souvent chez elle.
Dans mon dossier E13 vous trouverez, en première partie, une présentation de la structure et du contexte local, en deuxième partie, la présentation d’une personne pour mon projet, ses besoins. Ensuite la présentation du projet, sa mise en œuvre, mes investissement personnel, et l’évaluation de celui ci. Et enfin une conclusion et les fiches annexes.
Partie 1: Présentation de la structure et du contexte local
Le nom de l’agence est Vitalliance, elle se situe 2 rue Gambetta 24000 Périgueux et c’est une agence privée.
La première agence Vitalliance est crée par Julien CASTEL et Pierre FRANCIS car ne trouvant pas de solutions qui répondent aux besoins des membres de leurs familles, ils ont lancés cette boite en premier à Paris, puis à Cannes et partout en France.
Aujourd’hui, Vitalliance à 20ans d’expertise, plus de 115 agences partout en France et plus de 7000 collaborateurs.
Les missions de l’agence sont d’assurer le bien-être des personnes dépendantes fragilisées afin de permettre à celles-ci de rester chez elles dans les meilleures conditions.
L’ agence de Périgueux compte 21 auxiliaires de vie, et environ 40 bénéficiaires de tout age, des personnes handicapées ( tétraplégie, syndromes,...) comme âgées.
Pour intégrer Vitalliance, les bénéficiaires doivent se justifier d’une dépendance, soit ils ont une dépendance lié au handicap et donc une notification MDPH (Maison départementale des personnes handicapés), soit ils ont une dépendance lié à l’âge et donc une notification APA ( Allocation destinée aux personnes âgées). Dans le cas ou ils n’ont aucun des deux, ils doivent faire remplir une grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources) par leur médecin.
Vitalliance possède beaucoup de partenaires locaux, comme les SSIAD (service de soins infirmiers à domicile), le centre hospitalier, PTA ( plateforme territoriale d’appui), mandatère juditiaire, avocat, …
Je suis intervenue avec trois professionnels :
-Léa, qui a fait un Bac Pro ASSP,
-Florian, qui est en parcours alternance sur 13 mois,
-Alexandra, qui a été 4 ans dans les services hospitaliers.
Je suis intervenue avec eux chez 9 bénéficiaires.
Organigramme sur la direction générale ( annexe 1)
Organigramme de la direction sur Périgueux ( annexe 2)
...