LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier de poursuite d'études

Étude de cas : Dossier de poursuite d'études. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2017  •  Étude de cas  •  2 490 Mots (10 Pages)  •  1 299 Vues

Page 1 sur 10

[pic 1][pic 2]

Dossier Personnel de Poursuite d’études

Assistant de Service Social.

  1. Intérêt personnel  à exercer ce métier

1.2) Parcours Professionnel

1.3) Lien avec le  référentiel du diplôme d’Etat d’ ASS et le DUT Carrières Sociales option assistante de services sociales

  1. La formation post dut

2.1 Accès, admission

2.2 Contenu de la formation

2.3 Diplôme, niveau de fin d’étude

  1. Insertion professionnelle

3.1 Sur le plan géographique

3.2 Employeurs

3.3 Évolution de carrière, salaire

  1. conclusion

Projet à venir

Introduction :

Actuellement étudiante en DUT Carrières Sociales mon projet professionnel est de devenir assistante de service sociale. Afin d’orienter mon parcours dans ce sens je compte poursuivre mes études en me formant au diplôme d’Etat d’Assistante de service social hors département. Etant donné qu’à la réunion les places sont réellement limitées, selon moi, se former hors département développe une certaine autonomie et une force de caractère chez un individu

  1. Intérêt pour le métier

        Les missions de l’assistante de service sociale portes sur des problématiques sociales importantes telles que la protection de l’enfance en danger ou en risque de danger, les publics fragilisés et l’accès au logement.

L’importance et les enjeux de ses nombreuses missions, m’ont principalement motivée pour devenir ASS.  Dans le cadre de ma formation à l’IUT j’ai dû effectuer un stage qui m’a démontrée à plusieurs reprises que ce métier est à la fois passionnant et enrichissant. Il est passionnant puis qu’il nous offre une autre perception du monde et ses réalités. Lors de mon stage j’ai été confronté aux difficultés économiques des personnes sans emploi et des personnes retraités. A mon sens on comprend l’ampleur de cette réalité une fois qu’on y est confronté. L’aspect enrichissant de cet environnement professionnel est le fait que nous évoluons sur plan personnel. Nous apprenons à instaurer équilibre à notre personnalité.

C’est après mes premières interventions bénévole que j’ai compris l’enrichissement personnel et professionnel qu’étais le travail social. Puisque ces interventions nous apportent autant qu’on en apporte aux autres individus et nous permet de nous rendre bénéfique au changement. Devenir ASS est une ouverture puisque nos préjugés sont doucement balayés pour faire place à une approche à la fois curieuse mêlé à une  neutralité bienveillante. Ce métier permet de développer plusieurs capacité comme celle de l’écoute, nous devenons plus à l'écoute des autres. Nous apprenons à mieux connaître nos limites, nos compétences et nous amène à mieux nous connaitre.

 C'est parfois difficile puisqu’il nous confronte à des faits réels qui sont parfois difficile à constater. Mais aussi, nous nous devons de faire passer les valeurs de notre profession avant nos propres valeurs.

1.2) Professionnel parcours

 Ma préférence pour le social est apparue après une rencontre avec une Assistante de service social (ASS). Cette rencontre m’a été bénéfique, alors je me suis lancée dans des recherches sur le métier d’assistant de service social. Je me suis documentée sur les étapes à suivre pour devenir ASS et j’ai réfléchis à comment orienter mon parcours professionnel dans ce sens.

 Je me suis dirigée vers le lycée général pour préparer le Bac Economiques et Sociales. Dès la terminale j’ai tenté le concours d’ASS, malheureusement, je n’ai pas été admise. Ce n’était que partie remise, puisque me confronter au concours m’a fait comprendre, que ça n’allait pas être facile, que j’avais besoin d’y être préparée. Je devais alors mûrir ma réflexion et mettre en place une nouvelle  stratégie.

Une formation était la clé qui allait me permettre d’ouvrir la porte de ce métier. Mes premières recherches ont abouties au BTS Economie sociale et familiales et au BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social. Et puis, je suis tombée sur le DUT Carrières Sociales avec une option ASS, qui correspondait pile-poil à mes attentes. Après avoir examiné la maquette du DUT Carrières Sociales, c’est tout naturellement que j’ai soumis ma candidature pour intégrer la formation. 

1.3) Lien avec le DUT référentiel, enseignement voir point commun avec référentiel IRTS AS

Le référentiel du DUT Carrières Sociales Option Assistante de service social possède des points commun avec le référentiel du Diplôme d’Etat d’ASS.

Dans le DUT Carrières sociales on retrouve les enseignements suivants :

- Environnement institutionnel (organisations politiques et administratives, économie et société, principes juridiques…)

- Sociologie, psychologie, déontologie

- Analyse de la société

- Expression et communication

- Langues étrangères

- Informatique

- Méthodologie

Comme nous le verrons dans la prochaine partie du dossier la formation au DEASS  aborde 4 domaines de compétences :

•        L'intervention professionnelle en service social

•        l’expertise sociale, la communication

•        L’implication dans les dynamiques partenariales

•        Institutionnelles et interinstitutionnelles

Nous retrouvons dans ces deux formation la notion de methodologie de intervention sociale, ainsi que la communication professionnel et la connaissance des différentes institutions dans leurs rôles et leurs fonctionnements. Le droit, la sociologie et les langues et culture étrangères font également partie de ces formations

...

Télécharger au format  txt (16.8 Kb)   pdf (187.2 Kb)   docx (31.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com